L'Union du Cantal 29 juillet 2015 à 08h00 | Par Jean-Marc Authié

Chris Froome sera la tête d'affiche du 18e critérium de Marcolès

L'organisation en rêvait depuis le début de l'aventure. C'est une réalité depuis mercredi. Un vainqueur du Tour de France, toujours en activité, sera présent le 5 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Actuellement en tête du Tour de France 2015 (NDLR : à l'heure où nous écrivons), Christopher Froome, leader de la Team Sky, sera la tête d'affiche du prochain critérium international de Marcolès le 5 août. Un rêve qui devient enfin une réalité pour l'organisation, d'autant que le Britannique n'a programmé que trois sorties après- Tour : à Lacq-Audejos, Castillon- la-Bataille et Marcolès. "Nous avons toujours rêvé d'avoir le vainqueur du Tour de France. La course n'est pas encore finie, mais là, on est sûr d'avoir le vainqueur du Tour 2013. Et, sauf catastrophe, il y a des chances pour qu'il le soit aussi en 2015", se réjouit Francis Cantournet, cheville ouvrière de l'épreuve avec son cousin Yves.

Vainqueur à La Pierre-Saint-Martin, Chris Froome a assommé la concurrence dès la première étape de montagne.
Vainqueur à La Pierre-Saint-Martin, Chris Froome a assommé la concurrence dès la première étape de montagne. - © ASO

Romain Bardet sera également présent

Pour en arriver là, "c'est beaucoup de travail. J'ai eu confirmation de sa venue lors de mon déplacement à Pau où j'en ai d'ailleurs profité pour rencontrer les différentes équipes et les coureurs. C'est vraiment quelqu'un de très gentil, très abordable. Il faut dire aussi que j'ai réussi à le faire venir grâce aux bonnes relations que nous avons avec Nicolas Portal (directeur sportif de la Sky) et Nicolas Roche (coéquipier et ami)". Ce que ne dit pas Francis Cantournet, c'est qu'il avait déjà eu un premier contact l'an dernier avec le Britannique, né à Nairobi (Kenya) du côté d'Aix-en-Provence. D'ailleurs, les Cantournet sont en contact quasiment toute l'année avec les coureurs, "mais la finalisation de notre plateau commence sérieusement dès les championnats de France". À ce jour, la liste est plutôt bien fournie, "même si quelques noms pourraient apparaître au dernier moment. Mais là, on est quand même pas mal car Romain Bardet sera présent également. C'est un plateau très différent de l'an dernier. C'est tout le charme des critériums", confirme Francis Cantournet. Et effectivement, le plateau est plutôt alléchant avec : Chris Froome (Team Sky), Romain Bardet et Mikaël Cherel (AG2R-La Mondiale), Cyril Gautier (Team Europcar), Anthony Delaplace, Florian Vachon et Arnaud Gérard (Bretagne Séché Environnement), Alexandre Geniez (FDJ, neuvième du dernier Giro), Jarlinson Pantano (IAM Cycling) ou encore le champion de France Steven Tronet (Auber 93)... Bien entendu, cette 18e édition du critérium sera animée par l'ex "Voix du Tour" Daniel Mangeas. "Nous avons également invité Raymond Poulidor à venir, tout comme Thierry Adam (commentateur du Tour pour France Télévisions). Il y aura également la présence de nombreux organisateurs français de critériums et de courses en ligne", conclut Francis Cantournet.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui