L'Union du Cantal 10 août 2016 à 08h00 | Par R. Saint-André

WiFi : Vers un développement de l’Internet sans fil et gratuit

Un service pour les usagers proposé par les communes qui en feront la demande.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Poste et le Conseil départemental s’associent pour offrir un service wifi public gratuit en milieu rural. Le 29 juillet, Vincent Descoeur, président du Conseil départemental, Sophie Ferradou, directrice territoriale du groupe La Poste, et Joël Lacalmontie, président de la Commission départementale de présence postale du Cantal (CDPPT), ont signé une convention pour la mise en place du dispositif. Ce projet constitue un nouveau volet du programme Cyber Cantal qui accompagne le déploiement des technologies et des usages du numérique. Ainsi, grâce à un co-financement du Département, de la Poste et des collectivités locales, Cyber Cantal wifi propose de bénéficier d’un soutien financier du fonds Cantal innovation à hauteur de 70 % des dépenses engagées pour la mise en place d’équipements. Ce wifi public devra permettre un accès gratuit à Internet sans fil à l’intérieur de bâtiments ou à l’extérieur pour desservir des lieux fréquentés par le public.

Convention avec la Poste pour réduire les coûts liés à l’implantation d’une borne wifi pour un accès gratuit à Internet pour l’usager.
Convention avec la Poste pour réduire les coûts liés à l’implantation d’une borne wifi pour un accès gratuit à Internet pour l’usager. - © L'union du Cantal


Plus facile avec la Poste

La Poste a proposé de s’associer à cette démarche au titre de l’accessibilité numérique et de la mutualisation des services publics promus par le contrat national de présence postale territoriale 2014-2016. À ce titre, la CDPPT a décidé de provisionner ce projet de 98 400 €, correspondant à l’équipement des 123 communes rurales du Cantal ayant un point de contact de La Poste éligible aux financements du Fonds départemental de péréquation postale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui