L'Union du Cantal 20 septembre 2006 à 00h00 | Par Benoît Parret

Une résidence de tourisme offrira 300 lits supplémentaires

Le futur établissement thermal de Chaudes-Aigues sera doté d’une résidence de tourisme de 300 lits. Le promoteur privé est venu présenter le projet lundi 11 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christian Ribis (2e à gauche) et Xavier Pompidou ont pris connaissance de l’état d’avancement du chantier en compagnie des élus.
Christian Ribis (2e à gauche) et Xavier Pompidou ont pris connaissance de l’état d’avancement du chantier en compagnie des élus. - © L'Union du Cantal
La société Agit+, qui est entrée l’an dernier au capital de la SEAM de l’établissement thermal de Chaudes-Aigues, va prendre en charge la création d’une résidence de tourisme de 300 lits. Cette société, spécialisée dans l’investissement immobilier, compte réaliser des appartements de 25 m2 avec kitchenette et d’une capacité de quatre à six personnes. Vingt logements sont prévus dans le bâtiment même de l’établissement thermal, aujourd’hui en cours de réaménagement. Le double est prévu dans une seconde phase, de l’autre côté de la route départementale menant à Saint-Urcize. Cette offre, complémentaire de l’actuel hôtel du Ban qui subsistera après travaux, correspond à une nouvelle attente de la clientèle en terme d’hébergement, dans la logique d’un établissement thermal de soin mais aussi tourné vers le thermoludisme, axé sur le loisir et la remise en forme.

Le calendrier des travaux est respecté
Lundi 11 septembre, les élus de Chaudes-Aigues, Pierre Brousse, maire de la ville, et Madeleine Baumgartner, conseiller général, ont conduit Christian Ribis, PDG d’Agit+ sur le chantier. Toute la partie démolition et désamiantage a été réalisée suivant le calendrier prévisionnel. La réhabilitation des bâtiments existants s’effectue sans interruption de l’activité thermale. Le nouvel établissement sera livré en 2008. Le Conseil général, principal actionnaire de la SEAM, prévoit d’investir environ 6 millions d’euros dans la réhabilitation de l’établissement thermal avec le soutien de Etat, de la Région et de l’Europe à hauteur de 30 %. De son côté, la société Agit + investira 3 millions d’euros dans sa résidence. Christian Ribis croit dans le développement de Chaudes-Aigues et de la région portées par le succès croissant du tourisme vert et du retour à la nature. Et l’homme n’est pas rancunier. “Je connaissais Chaudes-Aigues pour m’y être arrêté. J’avais été étonné par l’ambiance et l’accueil plutôt froids sans possibilité de pouvoir manger sur place, se souvient-il. Je me suis laissé convaincre par un ami qui a su me séduire par la qualité du projet et la volonté de certaines personnes de faire avancer les choses”.

Bénéfique pour tout le département
Sa société, basée à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, est déjà impliquée dans ce type d’opération ancrée sur l’activité thermale aussi bien dans les Pyrénées qu’à Contrexeville dans les Vosges. Si les élus témoignent de leur satisfaction de voir un investisseur privé prendre part au projet au côté des collectivités publiques, Emmanuel Briant, directeur de Cantal Tourisme, souligne l’intérêt pour tout le département de bénéficier d’une résidence de cette ampleur. “Avec deux autres projets sur le Lioran d’une centaine de lits et Pierrefort avec 500 lits, nous devons développer l’offre d’hébergement banalisé (des chambres identiques en quantité) pour capter les tour-opérateurs”, estime-t-il. Dans la région, la société Agit+ doit également investir à Brommat dans l’Aveyron et à Sarrans.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui