L'Union du Cantal 22 mars 2006 à 00h00 | Par Pascal Piganiol

Une quinzaine de collectes de plastiques agricoles prévues en avril et mai

Coordonnées par la Chambre d´agriculture et ses GVA, une quinzaine de collectes de plastiques agricoles usagés auront lieu en avril et mai sur le département.


Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les collectes de plastiques agricoles vont démarrer au mois d´avril. Il y en avait eu 11 en 2005 à l´échelle d´autant de structures intercommunales. Une quinzaine sont prévues cette année, annonce la Chambre d´agriculture du Cantal en communiquant le calendrier des collectes (voir le tableau ci-dessous). Comme l´année dernière, cette opération sera suivie en juin d´une collecte départementale de bidons de produits phytosanitaires : ce sont cette fois les distributeurs de ces produits partenaires de l´opération qui récupèreront ces déchets. Le gisement départemental des plastiques agricoles usagés est d´environ 1 800 tonnes, estime le service environnement de la Chambre d´agriculture. Depuis 1975, ces plastiques sont classés par la réglementation parmi les déchets industriels banaux, qu´il est interdit de brûler ou d´enfouir.

Un gisement estimé à 1 800 tonnes sur le Cantal

La loi impose aux détenteurs de ces déchets "d´assurer leur élimination dans des conditions non préjudiciables à l´environnement et à la santé humaine". "Or, actuellement, il n´existe pas de filière nationale organisée et les solutions reposent sur les initiatives locales et la mobilisation de l´ensemble des acteurs", relève la Chambre d´agriculture, qui a entrepris en 2005 avec ses GVA, la profession agricole et les collectivités locales de planifier des collectes à l´échelle du département. C´est ainsi que, l´année dernière, les 11 collectes organisées ont permis de récupérer plus de 300 tonnes de plastiques agricoles usagés dont les deux-tiers ont été recyclés. Plus de 800 agriculteurs ont participé à ces opérations. Les structures intercommunales ont dans leur grande majorité accepté, à la demande de la profession agricole, de s´engager dans ces opérations. La quasi totalité d´entre elles prennent en effet en charge financièrement les coûts de transport de ces déchets jusqu´à l´usine de retraitement. Tandis que la profession agricole s´occupe de la communication, de l´acheminement des déchets jusqu´aux points de collecte et de la surveillance de ces dépôts. Cette année, la Sopave (l´unité qui retraite ces déchets) participera aussi financièrement aux coûts de transport.

Deux catégories de déchets

La Chambre d´agriculture appelle donc les agriculteurs à rassembler et trier leurs plastiques, puis à les apporter sur les points de collecte les plus proches (5 kilomètres au maximum). Ces déchets doivent être déposés en deux tas distincts : les "recyclables" d´un côté (bâches, films d´enrubannage, bidons pour salles de traite et petits sacs d´engrais) ; les "non recyclables" de l´autre (big-bag et ficelles ; mettre les ficelles dans les big-bag). Il est conseillé d´éviter de ramasser les plastiques par temps de pluie afin de réduire le taux de souillure (humidité, terre…) et demandé de respecter les dates et horaires au niveau des sites de collecte (en général ouverts de 10 heures à 16 heures). Les plastiques ainsi récupérés seront ensuite retraités et recyclés par l´usine de la Sopave qui, installée à Viviez en Aveyron, s´est spécialisée dans le retraitement des plastiques : elle dispose d´une capacité de traitement de plus de 15 000 tonnes par an à partir desquelles elle produit environ 250 000 sacs poubelles par jour.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui