L'Union du Cantal 15 novembre 2006 à 00h00 | Par Renaud Saint-André

Une première collecte de déchets phytosanitaires

Le 4 décembre, une équipé spécialisée collectera à Saint-Flour et Aurillac les produits phytosanitaires interdits ou périmés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une collecte de produits phytosanitaires est organisée le 4 décembre.
Une collecte de produits phytosanitaires est organisée le 4 décembre. - © L'Union du Cantal
Pour la première fois, une collecte de produits phytosanitaires non-utilisables est organisée dans le Cantal. Mais attention, seuls deux rendez-vous sont programmés : le 4 décembre en matinée au magasin Centraliment de Saint-Flour et le 4 décembre après-midi à l’usine Centraliment d’Aurillac. En outre, puisqu’il s’agit de manipuler des produits particulièrement dangereux, un chimiste spécialisé se déplacera avec de nombreux équipements. Aussi, il faudra respecter scrupuleusement les horaires pour profiter de cette occasion unique. Aucun apport ne sera accepté ensuite. Sachant que les déchets dangereux ne peuvent être éliminés par des filières classiques (de type ordures ménagères) et il est évidemment interdit de les brûler ou de les rejeter dans le milieu naturel.
Une collecte d’emballages vides sera organisée plus tard
Seuls seront acceptés les produits phytosanitaires non-utilisables parce que périmés, interdits, ou dont l’utilisateur n’a plus l’usage. En revanche, les autres types de déchets seront refusés, comme les bidons de lessive, vétérinaires, les peintures, solvants... Ni même des emballages phytosanitaires vides pour lesquels une collecte est spécifiquement organisée tous les ans. A cet égard, la progression des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) récupérés est encourageante ; 86 agriculteurs en ont profité en 2005 et 224 en 2006 (essentiellement sur l’arrondissement d’Aurillac). Ce sont désormais 1000 kilos qui sont récupérés dans 19 points de collecte. Soit près de 13 % d’un gisement estimé à 8 tonnes dans le département. En 2007, une nouvelle collecte EVPP sera organisée, vraisemblablement en juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui