L'Union du Cantal 31 mai 2006 à 00h00 | Par P.Piganiol

Une collecte d’emballages de produits phyto-sanitaires du 26 au 30 juin

Une collecte d’emballages de produits phyto-sanitaires est organisée à l’échelle du département par la Chambre d’agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les agriculteurs pourront ramener leurs déchets chez les distributeurs de ces produits du 26 au 30 juin.
Les agriculteurs pourront ramener leurs déchets chez les distributeurs de ces produits du 26 au 30 juin. - © L'Union du Cantal
Après une première expérience l’année dernière en Châtaigneraie, la Chambre d’agriculture a décidé cette année d’organiser une collecte gratuite d’emballages vides de produits phytosanitaires à l’échelle du département. Du 26 au 30 juin, les agriculteurs pourront ramener leurs déchets chez une vingtaine de distributeurs partenaires de l’opération. “Ces déchets, considérés comme toxiques, ne peuvent être ni brûlés ni enfouis. Ils ne peuvent pas non plus être déposés dans les conteneurs d’ordures ménagères”, explique Vincent Nigou, du service environnement de la Chambre d’agriculture.

Une collecte gratuite

“De plus, dans un futur plus ou moins proche, du fait de l’éco-conditionnalité des aides, les agriculteurs seront obligés de justifier qu’ils éliminent leurs déchets conformément à la réglementation. C’est un bon moyen de s’y préparer”, ajoute le technicien. Cette collecte est gratuite grâce à des financements de la société Adivalor qui prend en charge les coûts d’enlèvement de ces déchets chez les distributeurs, puis leur incinération dans des installations qui récupèrent l’énergie produite (l’énergie issue de la combustion d’un bidon de 5 litres peut alimenter une ampoule de 60 W pendant plus de 8 heures).


Ouverte aussi aux autres professionnels

Ouverte avant tout aux agriculteurs, cette collecte s’adresse aussi à tous les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires (collectivités, entreprises...). Le distributeur remettra une attestation de dépôt à tout apporteur. D’ici le 26 juin, la Chambre d’agriculture invite les agriculteurs à conserver les sacs, boîtes en carton, papier, plastique, bidons et fûts ayant contenu des produits phytosanitaires exclusivement (les bidons de lessive seront par exemple refusés). Les bidons doivent être soigneusement rincés et vidés, et leurs bouchons stockés à part.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui