L'Union du Cantal 24 juin 2009 à 15h58 | Par Christian Fournier

Une activité sans cesse en hausse

La fédération du Cantal a tenu son assemblée générale lundi 15 juin à Ruynes-en-Margeride.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Gérard Salat ; Gérard Delpy, maire de Ruynes ; Pierre Fournié, directeur de l’ADMR du Cantal ; Dominique Viallard ; Danielle Dumas et Gérard Gagnaire face à une salle comble.
Gérard Salat ; Gérard Delpy, maire de Ruynes ; Pierre Fournié, directeur de l’ADMR du Cantal ; Dominique Viallard ; Danielle Dumas et Gérard Gagnaire face à une salle comble. - © C. F.

“Nous travaillons beaucoup sur les formations, de même que sur la mutualisation des moyens”, soulignait Gérard Gagnaire, président régional de l’ADMR, à l’issue de cette réunion honorée par la présence de Danielle Dumas, trésorière nationale. “Nous avons encore à créer de l’emploi dans l’aide à domicile, une activité porteuse puisqu’elle est en hausse de 12 % en 2008 au national. Le premier réseau des services à la personne, c’est l’ADMR et ses 200 000 acteurs, bénévoles ou salariés, une force incroyable qu’il faut continuer d’affirmer en termes de proximité, de création de liens et d’humanisme, dans le contexte de précarisation que nous traversons”, concluait-elle.

Une hausse de près de 10 % de l’activité

L’AMDR, ainsi que l’exprimait Olivier d’Alexandry, représentant la communauté de communes Margeride-Truyère, est en effet “un outil indispensable pour surmonter nos handicaps d’isolement et aider nos aînés à rester le plus longtemps possible à la maison. C’est un service humanitaire que vous nous rendez”. Voila pour le ton de cette réunion, dans une salle archi comble de la Ferme où Gérard Salat et Henri Barthélémy représentant le Conseil général, soulignaient l’action de ce dernier, “partenaire privilégié de l’ADMR”. Présidée par Dominique Viallard, la fédération départementale compte 21 associations locales dont le bilan 2008 avait été auparavant établi dans les différents domaines couverts par l’association : socio-éducatif, vie quotidienne et santé. En 2008, une tendance se confirme l’activité des services a subi une augmentation de 10 % environ : “L’essentiel du développement des activités touche le champ de la vie quotidienne en prestataire, avec une augmentation des mesures prises en charge sur l’exercice de l’aide personnalisée à l’autonomie (Apa) versée par le Conseil général”. Ils sont 5 671 foyers cantaliens a avoir bénéficié des services de l’ADMR du Cantal dont l’effectif départemental représente plus de 1 000 salariés, soit 325 équivalents temps plein (16 nouveaux postes équivalents temps plein ont été créés) dont l’embauche d’une responsable des ressources humaines. 2008 est aussi la date de la signature d’une convention pluriannuelle 2008-1010 relative à la promotion d’actions innovantes, au renforcement de la professionnalisation des métiers dans le secteur de l’aide à domicile : “Toutes nos associations disposent aujourd’hui d’un local associatif où elles tiennent des permanences pour nos usagers et salariés et où les bénévoles se retrouvent pour travailler et échanger centraliser dossier archives et identifier l’ancrage ADMR dans nos communes”.

Modulation du temps de travail
Dominique Viallard évoquait enfin le “grand projet” de la fédération du Cantal, la modulation du temps de travail : “Actuellement, le paiement se fait à l’heure. Il s’agirait de fixer un salaire de base, mais la démarche est complexe à mettre en œuvre et demandera plusieurs années”.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui