L'Union du Cantal 07 juin 2006 à 00h00 | Par Renaud Saint-André

Un espace de remise en forme ouvre en Châtaigneraie

Un “espace forme” destiné aussi bien aux touristes qu’aux Cantaliens vient d’être aménagé à la zone de loisirs du moulin du Teil, sur la commune du Rouget.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les personnalités locales ont découvert l’espace forme de l’Aquateil au cours d’une cérémonie inaugurale.
Les personnalités locales ont découvert l’espace forme de l’Aquateil au cours d’une cérémonie inaugurale. - © L'Union du Cantal
Autrefois village de Saint-Mamet, le Rouget est une commune depuis 60 ans seulement. Son maire, Michel Lafon, rappelle que tout était à construire, depuis les bâtiments publics à l’église, en passant par les équipements de sports et de loisirs. Une dynamique qui perdure, comme en témoigne la récente inauguration de l’Aquateil, un “espace forme” construit en bordure du plan d’eau où sont déjà pratiquées des activités de loisirs, dans un écrin paisible qui sent bon les vacances. Mais derrière cette réalisation, se glisse d’abord la volonté de la communauté de communes Entre Cère et Rance de se doter d’équipements structurants qui servent à créer de l’emploi, à dynamiser le tourisme, à fixer de la population sédentaire, voire à attirer de nouvelles familles en rendant le territoire attractif.

Equipement pléthorique
Aquateil ouvre ses portes le 9 juin prochain. Les personnalités locales ont eu le privilège de visiter le 19 mai ce bâtiment richement équipé, au cours d’une cérémonie inaugurale. L’occasion pour Christian Montin, président d’Entre Cère et Rance, de Michel Lafon, maire du Rouget, et de Patrice Joubrel, directeur de l’Aquateil, d’ouvrir les portes des locaux pour dévoiler les équipements de ce nouveau complexe : bassin balnéo de 100 m2 chauffé à 32°, intégrant des jets massants, de la nage à contre-courant, des geysers, une banquette à bulles, une sono subaquatique ; jaccuzzi, sauna et hammam offrent détente et récupération d’énergie ; un espace “cardiotraining” abrite des tapis de marche, des rameurs, des vélos électroniques, des steppeurs... ; un espace “bien-être” se concentre davantage sur les soins du corps et du visage, avec également un espace balnéo personnalisé (spa avec notamment oligothérapie et aromathérapie) ; salle de massage ; terrasse extérieure pour se relaxer... ou bronzer.


La performance des entreprises locales
Quant au bâtiment, on le doit à l’architecte aurillacois Daniel Marot qui a su l’intégrer parfaitement avec les chalets du village de vacances qu’il jouxte. “Je me plais à souligner que la grande majorité des entreprises qui sont intervenues se situent dans notre proche périmètre”, a en outre précisé le président Montin en rendant hommage à leur sérieux. Le chantier a été mené en moins de 15 mois (le premier coup de pioche avait été donné en février 2005). Dans un premier temps, 5 personnes travailleront à l’accueil, l’animation, la surveillance et l’entretien du centre qui, en année pleine, sera ouvert de mars à la mi-novembre. Christian Montin pense que l’espace forme contribuera à “la qualité de vie dans la Châtaigneraie et le sud Cantal”. Le président du Conseil général, Vincent Descœur confirme, se demandant “qui aurait pu supposer de ce que deviendraient ces 12 ha achetés par la mairie du Rouget il y a une quinzaine d’années ?”. “Un vrai projet de développement qui donne de la valeur ajoutée au territoire pour vaincre le cancer démographique”, estime René Souchon, président de la région Auvergne. “Un pari réfléchi et cohérent”, surenchérit le préfet, Jean-François Delage, en évoquant l’ensemble des activités de loisirs disponibles en Châtaigneraie, comme le golf, le kart ou le canoë.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui