L'Union du Cantal 31 mai 2006 à 00h00 | Par F. Martin

Un cru 2006 exceptionnel en race limousine

Ça n’était jamais arrivé : pas moins de sept taureaux issus d’élevages cantaliens ont été qualifiés RRE ou RR par la commission génétique du herd-book limousin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Nerviens au Gaec Souvignet.
Nerviens au Gaec Souvignet. - © L'Union du Cantal
Deux taureaux issus d’élevages cantaliens ont été qualifiés RRE (Reproducteurs recommandés) par la commission génétique du herd-book limousin : “Nerviens” et “Sapin” ont été retenus parmi une sélection de près de 80 taureaux présentant des index ISEVR et Ivmat supérieurs à 115 suivant la méthode Ibovial. Cinq autres taureaux évalués dans le Cantal ont d’autre part été qualifiés RR (Reproducteur reconnu) parmi les animaux présentant un index supérieur à 107. “Nerviens” et “Sapin” ont ensuite été retenus avec trois autres taureaux par le bureau du herd-book pour être diffusés à l’insémination artificielle sous réserve de production de doses. Les cinq taureaux ainsi sélectionnés pour l’IA l’ont été parmi une vingtaine jugés les plus complets par rapport aux orientations raciales.


Qualifiés RRE et retenus pour l’IA

“Nerviens” est présenté comme un taureau produisant des génisses qui se caractérisent par d’excellentes largeurs, de la taille, des bassins ouverts aux hanches avec de très bonnes épaisseurs de dessus. “Les rectitudes et les passages de sangle sont excellents. Génisses fines d’ossature”, précise sa fiche signalétique. Le taureau “Sapin” apporte quant à lui de la largeur (bassin, hanches, trochanters, ischions et quartiers arrières en général), de la profondeur, du filet, de la largeur de mufle et de l’éclairage de la tête. “Ses filles sont donc profondes et elles ont de l’arrondi de culotte. Ces deux taureaux transmettent aussi leur bon caractère”. Ce cru 2006 exceptionnel “confirme le très haut niveau génétique du cheptel limousin cantalien”, souligne le syndicat des éleveurs limousins du Cantal, qui donne rendez-vous à ses adhérents le 12 juillet à Sénezergues (au Gaec de Chaubert) pour son assemblée générale annuelle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui