L'Union du Cantal 19 septembre 2007 à 00h00 | Par P.Piganiol

Un club pour ceux qui ont la charge de manager du personnel

La Chambre de commerce et d’industrie, le Medef et la CGPME ont décidé d’accompagner la création d’un club “ressources humaines”. Il a été installé le 18 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Pierre Mazel (Medef), Bernard Bouniol (CCI) et Jean Bruel (CGPME) présentent le nouveau club.
Jean-Pierre Mazel (Medef), Bernard Bouniol (CCI) et Jean Bruel (CGPME) présentent le nouveau club. - © R. S.-A.
Un club ayant vocation à regrouper les chefs d’entreprises ou cadres, qui ont en charge de gérer du personnel, a été créé. Une initiative que la Chambre de commerce et d’industrie, le Medef et la CGPME ont décidé d’accompagner. Leurs trois présidents ont signé mercredi 12 septembre une convention de partenariat pour organiser leur contribution à ce “club RH” (ressources humaines), à qui ils apporteront un appui logistique et d’animation. Le club a été officiellement constitué le 18 septembre à l’occasion d’un premier “petit-déjeuner convivial thématique” qui a été animé par un consultant-formateur en ressources humaines. Un bureau a été élu à cette occasion.

"Un facteur essentiel de la réussite des entreprises”

“La gestion des ressources humaines s’impose de plus en plus comme un facteur essentiel de la réussite des entreprises”, souligne Bernard Bouniol, président de la CCI. Or, constate-t-il, “beaucoup d’entreprises sont dépourvues des outils de base de gestion des ressources humaines”. C’est pourquoi la CCI s’était inscrite au programme européen Equal, qui lui a permis de proposer gratuitement aux entreprises des formations sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, notamment pour faire face à la problématique des travailleurs vieillissants et de leur remplacement. C’est dans le prolongement de cette action, et sur la base d’expériences similaires réussies et observées dans d’autres départements, qu’est née l’idée de créer un club. Il permettra aux DRH (directeurs de ressources humaines) de se connaître et d’échanger, et aux gérants ou cadres de PME de se frotter à la gestion des ressources humaine.  

Des petits-déjeuners trimestriels avec un expert

Concrètement, le club devrait organiser une rencontre par trimestre, sous la forme d’un petit-déjeuner, autour d’un thème précis : comment motiver et valoriser les salariés, mener les entretiens professionnels, savoir prévenir et gérer les conflits, apprendre à déléguer... Avec, à chaque fois, un expert choisi en fonction du thème qu’auront retenu les membres du club. Le premier intervenant a été Raphaël Coubertergues, consultant-formateur en ressources humaines, qui a donné des clés pour “être plus efficace dans les recrutements”, ne pas se tromper lorsqu’on recrute un salarié. Ce premier petit-déjeuner a eu lieu mardi 18 septembre, de 8 h 30 à 10 h 30 dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie à Aurillac. 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui