L'Union du Cantal 04 juillet 2016 à 08h00 | Par P.Olivieri

Tour de France : Les animations

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pays de Salers

Mardi 5 et mercredi 6 juillet

Les initiatives sont nombreuses le long du tracé. Parmi les actions remarquées, il est celle des commerçants de Salers qui ont orné la cité de vélos jaunes pour faire un joli clin d’oeil au Tour.
Pour parfaire cette action, un vélo géant de 3,5 m sur 2,5 vient d’être installé au carrefour de la gendarmerie. Ce vélo commandé par l’office de tourisme du pays de Salers, est l’oeuvre de Vincent Créations, ferronnier d’art installé à Saint-Chamant.
Mardi 5 juillet en soirée :
Col de Néronne : cuisse de boeuf à la broche.
Mercredi 6 juillet :
Anglards-de-Salers : casse-croûte et buvette. Animation avec l’ASLJ sur l’aire de jeux des Fraux “structures gonflables”. Écran géant 5 x 3 m à la salle des fêtes.
Salers : exposition du travail réalisé par les écoles du secteur Buvette. Dégustation de produits locaux. Animation avec l’ASLJ “autour du vélo” + tir à l’arc. Animation avec la Sécurité routière dans la cour de la maison de retraite. En soirée, bal avec le groupe “Obsession” à la salle des fêtes de Salers.
Col de Néronne : point casse croûte. Dégustation de produits locaux. Animation avec l’ASLJ "mur d'escalade".

Une oeuvre originale de Vincent Créations, de plus de 80 kg, toute en acier, à laquelle l’artiste s’est consacré un mois durant et qui est visible depuis mardi à l’entrée de la cité sagranière.
Une oeuvre originale de Vincent Créations, de plus de 80 kg, toute en acier, à laquelle l’artiste s’est consacré un mois durant et qui est visible depuis mardi à l’entrée de la cité sagranière. - © L'union du Cantal

Arpajon-sur-Cère

Jeudi 7 juillet - centre ville :
9h35 : lancement de la matinée sur le podium ;
9h40 : passage depuis le giratoire du Parapluie jusque sur la ligne de départ des douze adolescents et des quatre animateurs du centre social et culturel d’Arpajon qui vont rallier en vélo Marseillan, dans l’Hérault, en cinq jours (250 km) ;
10h20 : présentation des huit coureurs (cadets/juniors du comité départemental de cyclisme) qui vont effectuer les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l’étape Arpajon/Montauban ;
10h35 : départ des cadets juniors ;
10h50 : départ de la caravane publicitaire;
11h20 : arrivée des équipes dans le Paddock ;
11h35 : début de la signature des coureurs sur le podium. Pendant la signature, un coureur du Tour va remettre des casques à neuf jeunes (8/12 ans) du Vélo club Sansac-Arpajon.
12h50 : départ fictif de l’étape et début de l’émission TV village départ, une jeune Arpajonnaise présentera la recette de la truffade et différentes animations.
12h55 : fermeture du village.
À Senilhes :
10h30 : musique et folklore par le groupe “Cantal Auvergne musiques et traditions” ; vélo géant (40 x 20 m) dans un champ à la limite de la commune de Prunet, vélo articulé par des tracteurs avec l’association des vieilles mécaniques de la Haute Châtaigneraie.
Résidence de la Cère :
le 2 juillet (16 heures/17h30) : diffusion du film “Les Triplettes de Belleville” avec les jeunes du centre social et le conseil municipal jeunes.
Le 6 juillet (10 heures/12 heures) : parcours Tour de France, de nombreux lots à gagner.
Le 7 juillet : repas champêtre du Tour (centre social) avec les résidents de l’Éhpad et les Bout’choux du centre social.
Le 11 juillet (15 h 30) : présentation du Tour dans le Cantal depuis 50 ans par Jean-Pierre Estabel, collaborateur depuis 1963 à La Montagne, mais aussi référent cyclisme et collectionneur.
Centre social :
jusqu’à fin août : expositions de maillots au centre social (dix maillots), à la résidence de la Cère (15 maillots) et à la mairie (deux maillots).
Espace camping Arpajon :
les animations, la restauration, les produits locaux, l’exposition d’artisans seront organisés par le comité d’animation, et l’association des commerçants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui