L'Union du Cantal 22 août 2017 à 08h00 | Par JM Authié

Théâtre de rue : un périmètre bouclé élargi pour une meilleure fluidité

Un nouveau plan de circulation, ainsi qu’une nouvelle délimitation de la zone festivalière mis en place pour le festival international d’Aurillac. Un dispositif opérationnel depuis hier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une trentaine d’agents assureront les contrôles des différents points d’entrées avec un stationnement interdit en zone verte.
Une trentaine d’agents assureront les contrôles des différents points d’entrées avec un stationnement interdit en zone verte. - © L'union du Cantal

Considérant qu’il convient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, la circulation et le stationnement lors du festival international de théâtre de rue, la municipalité d’Aurillac vient de mettre en place un nouveau dispositif de filtrage et de circulation. Ainsi, avec les différents services de l’État, un périmètre de sécurité plus élargi a été défini. Une modification qui “nous amène aux limites de ce que l’on peut assurer sur les secteurs sous contrôles d’accès (cf plan zone verte), explique Serge Chausi, adjoint en charge de l’urbanisme. L’itinéraire de sécurité (fléché en rouge sur le plan) a donc lui aussi évolué”.

Accès aux personnes, aux véhicules... Ainsi, l’accès des personnes dans la zone sécurisée, piétons uniquement, se fera obligatoirement par l’un des neufs points de contrôles suivants, du mercredi 23 août 11 heures au dimanche 27 août 01 heure : pont Bourbon, pont Rouge, place du Buis, rue des Frères-Delmas, rue Saint-Jacques et passage Pavatou, place d’Aurinques, avenue de la République, rue des Carmes et rue Paul-Doumer. Les personnes souhaitant entrer dans le périmètre contrôlé devront présenter leur sac ouvert au personnel de sécurité (pas de palpation). Une consigne à bagages sera mise à disposition à proximité des points de contrôles du Viaduc et de la place du Buis. Sur les voiries citées ci-dessus, sauf dispositions particulières (urgences, sécurité...), la circulation et le stationnement sont interdits du mardi 22 août 8 heures au 27 août 9 heures. Seuls les véhicules munis d’un macaron beige peuvent y accéder, mais seulement entre 5 heures et 11 heures. Plusieurs secteurs de la ville feront l’objet d’une attention particulière, à l’image de Marmiers dont les contrôles sont effectifs depuis vendredi et jusqu’au dimanche 27 août 6 heures. Seuls les véhicules munis d’un macaron jaune pourront accéder par le point de contrôle situé rue Léon-Blum. Afin de permettre au plus grand nombre de rejoindre la zone festival du centre-ville, plusieurs systèmes de navettes sont mis en place, du 23 août 11 heures au 27 août 04 heures, et desserviront : la Ponétie ; l’aire événementielle ; le Prisme... (voir le plan). Les bus interurbains seront autorisés à faire certains points d’arrêts. Quant à la navette gratuite, elle sera autorisée jusqu’au mardi 22 août 19 h 30. La Ville est donc prête pour accueillir cette 32ème édition et ses 600 compagnies. Pour faciliter la compréhension, un guide du festivalier sera distribué.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui