L'Union du Cantal 22 juillet 2015 à 08h00 | Par Jason Hyonne

Stade aurillacois : La jeunesse des recrues, un atout pour atteindre le Top 5

Le Stade aurillacois a officiellement présenté son effectif pour la saison 2015-2016. Avec toujours le même objectif : accrocher la cinquième place.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Alors que le Stade aurillacois a déjà repris l’entraînement depuis le 29 juin, l’ensemble des joueurs et du staff ont effectué le 8 juillet une présentation officielle de l’effectif pour la saison à venir. De nouvelles têtes ont intégré le groupe. Parmi elles, sept recrues et trois jeunes issus du centre de formation aurillacois. Un effectif renforcé pour une saison que Christian Millette espère “aussi bonne que la précédente, en essayant toutefois de décrocher la cinquième place”. Le staff est tout de même resté sur un recrutement national, avec six joueurs en provenance de clubs français et seulement un Américain issu du championnat anglais.

Les jeunes à l’honneur

Le staff aurillacois a mis la jeunesse à l’épreuve dans son choix de recrutement. Le doyen des recrues, Anthony Alves, est âgé de 26 ans. En provenance de Montluçon, il a signé un contrat de trois ans avec Aurillac et pourra dépanner au poste de pilier droit ou gauche. Le Géorgien Giorgi Sharashidze, 22 ans, issu des espoirs de l’ASM, viendra prêter main forte au groupe pour deux ans au poste de pilier droit. Viennent s’ajouter deux joueurs du Lou (Lyon), Samir Delli, 21 ans, centre, qui a signé pour trois ans et le deuxième ligne Adrien Corbex, 21 ans, pour trois ans également. La pépite samoane Robert Lilomaïava, 23 ans, évoluant au poste de trois quart-centre à Massy, viendra apporter sa vivacité au Stade pour trois ans. La sixième recrue est le Néo-Zélandais d’Oyonnax Alexander Luatua, 23 ans, qui évoluera au centre ou à l’aile (trois ans). Enfin, grâce aux contacts de l’entraîneur des avants Jeremy Davidson, le Stade aurillacois a fait signer l’Américain Christian Ostberg. Âgé de seulement 20 ans, il a su briller avec la sélection américaine lors du Mondial des - 20 ans en 2013. Celui qui a fait ses débuts avec son équipe universitaire texane, a depuis joué en Série B en Sardaigne avant de rejoindre le club de Chinnor évoluant en 2e division de la ligue anglaise. Cette masse de 1 m 98 pour 114 kg s’est engagée pour deux ans avec les Rouges et Bleus et postulera au poste de deuxième ligne. Comme l’a évoqué Christian Millette auprès des partenaires économiques réunis au golf de Sansac début juillet : “Il est vrai que notre mince budget peut nous pénaliser. En revanche, l’esprit d’équipe et l’implication sportive de tous nos membres nous permettent d’être compétitifs.” Cette force d’adaptation, outrepassant l’aspect financier, permet à l’équipe aurillacoise de disposer d’un groupe sportif solide.

Le jeune américain Christian Ostberg ici à l’entraînement, débutera sa première saison avec le Stade aurillacois.
Le jeune américain Christian Ostberg ici à l’entraînement, débutera sa première saison avec le Stade aurillacois. - © J. H

Départs et prolongations

Qui dit arrivées, dit départs. Au total, six sont à dénombrer. Parmi eux : Savenaca Tokula (Mont-de-Marsan), Paddy McAllister (Gloucester), Ropate Ratu (Mont-de-Marsan), Bernard Tokotuu (Béziers), Julien Maréchal (Massy) et Mickaël Gracia (retraite). Côté contrats, sept prolongations ont été actées. Tout d’abord, l’entraîneur des avants Jeremy Davidson a prolongé son contrat de cinq ans, coopérant ainsi avec Thierry Peuchlestrade pour les saisons à venir. Le troisième ligne Utu Maninoa, le pilier Lotu Taukeiaho et l’ailier Connor Gaston prolongent tous trois leur contrat de trois ans. Quant au troisième ligne aile Latuka Maïtuku, un renouvellement est prévu pour cinq ans. Le second capitaine du Stade aurillacois, Mathieu Lescure, voit également son contrat prolongé de deux ans. Enfin, le flanker Romain Briatte et le demi de mêlée Théo Nanette viennent compléter l’effectif avec la signature de leur premier contrat professionnel d’une durée de trois ans avec le Stade.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui