L'Union du Cantal 05 septembre 2007 à 00h00 | Par Renaud Saint-André

Six éleveurs défendront les couleurs du Cantal dans l’Indre

Les 7, 8 et 9 septembre, Argenton-sur-Creuse (Indre) accueillera l’édition 2007 du concours national de la race limousine. Six éleveurs du Cantal y participeront avec 16 animaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Olivier Bladou présentera “As”, un taureau de 1250 kg né en janvier 2005.
Olivier Bladou présentera “As”, un taureau de 1250 kg né en janvier 2005. - © R. S.-A.
Le concours national limousin est le plus grand rassemblement mondial de la race. Si l’Indre a été retenue pour servir de cadre à cette nouvelle édition, c’est qu’il s’agit du département qui a connu la plus forte progression de cheptel ces dernières années (de 36 164 vaches mères en 2000 à 40 567 en 2005, soit +4,5 %).
16 animaux du Cantal

Ainsi, comme il y a 10 ans, c’est Argenton-sur-Creuse qui servira de cadre à la manifestation les 7, 8 et 9 septembre. La présentation se fera sous un chapiteau de 3 400 m2, tandis qu’un ring sera installé dans la Halle, située juste en face, et un espace de restauration se tiendra à moins de 300 mètres. Cette année, six éleveurs du Cantal y participeront. Le Gaec Souvignet (Villedieu) doit présenter pas moins de six animaux ; Bernard Miermont (Tourniac) en présentera trois ; Paul Besson (Naucelles), président du syndicat départemental des éleveurs, deux, tout comme Sylvain Patient (Andelat) ; le Gaec Bladou participera pour la première fois avec un taureau ; le Gaec des Myosotis (Chaliers) amenant pour sa part un taureau qualifié, acheté en copropriété avec les élevages Souton, Lavigne et le Gaec des écureuils.
Vente aux enchères et dégustations

L’an dernier, 520 animaux issus de 200 élevages étaient en concours (sur 750 candidats en lice). Sur les 28 000 entrées enregistrées, 300 visiteurs étrangers se sont déplacés. Outre le concours, plusieurs temps rythmeront cet événement, dont une table ronde sur l’installation des jeunes en race limousine, ou encore la vente aux enchères “Grand Cru” d’Interlim génétique service, le samedi 8 septembre à 17 h 30. Le label rouge “Blason prestige” proposera des dégustations de viande limousine...

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui