L'Union du Cantal 07 novembre 2007 à 00h00 | Par Patricia Olivieri

Rétrospective d’une année d’activité syndicale

Au-delà des interventions “officielles”, la FDSEA souhaite avant tout donner la parole à ses adhérents lors de son congrès.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Si l’exposé des orientations de la FDSEA pour une nouvelle politique agricole visant à “relever le défi alimentaire et territorial” s’annonce comme un temps fort de ce 62e congrès, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de revenir sur les travaux des différentes sections du syndicat : sections à vocation économique (lait, viande, porcs, ovins) ou à caractère social (agricultrices, fermiers, anciens exploitants, employeurs de main-d’oeuvre), chacun de ces groupes s’attachant à apporter analyse et propositions au conseil d’administration sur les préoccupations de ses ressortissants.

Renouvellement syndical

Renouvellement syndical oblige en 2008, la fin de matinée sera également consacrée à l’élection de la commission statuts et conflits puis celle des candidats au conseil d’administration de la FDSEA, inscrits sur la liste départementale. Ces cinq membres viendront s’ajouter aux 23 administrateurs élus à l’échelle cantonale (renouvellement par tiers) pour composer le conseil d’administration amené à choisir au printemps prochain un nouveau bureau. 

Le congrès de la FDSEA se déroulera en présence de Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA.
Le congrès de la FDSEA se déroulera en présence de Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA. - © Archives

Le congrès côté pratique

Tout comme elle le fait depuis plusieurs années, la FDSEA délocalise son congrès sur l’un des arrondissements du département en faisant le choix cette année d’aller au plus près de ses adhérents : c’est en effet la commune d’Ally qui accueillera les participants (salle polyvalente). Au programme : à 10 heures, assemblée générale ordinaire (rapport financier, cotisations, élection de la commission statuts et conflits) ; à 10 h 30, rapport d’activités des sections ; à 11 h 10, présentation du rapport d’orientations suivie d’un débat avec la salle ; à 12 h 20, présentation de la liste départementale ; à 12 h 40, interventions des responsables et invités avec clôture par le préfet. La FDSEA rappelle que le congrès est ouvert à tous ses adhérents. 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,