L'Union du Cantal 01 juillet 2009 à 16h34 | Par J.-M. AUTHIE

Plus de six millions d’euros pour le mouvement sportif cantalien

Le Conseil général, l’État et le Cdos s’engagent pour une nouvelle charte sportive de quatre ans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Vincent Descœur (au centre), président du Conseil général, entouré de Michel Dibonet, président du Cdos et André Drubigny (DDJS).
Vincent Descœur (au centre), président du Conseil général, entouré de Michel Dibonet, président du Cdos et André Drubigny (DDJS). - © J.-M. A.

C’est la troisième charte du genre signée entre le Département, le Comité départemental olympique et sportif (Cdos) et l’état via Jeunesse et Sports. Vendredi 19 juin, Vincent Descœur, député et président du Conseil général, a réaffirmé l’engagement de la collectivité départementale auprès des 21 comités, des 180 clubs et de la centaine d’associations soutenus par cette charte pour le développement du sport. “Sur quatre ans, cela représente 6,2 millions d’euros, dont un million en investissement, rappelait Vincent Descœur. Dans cette démarche, nos objectifs sont clairs : la structuration des pratiques en terme de professionnalisation des intervenants et de maillage de territoire ; le soutien à la pratique régionale et nationale ; le développement et la valorisation des activités de pleine nature ; la préservation de la santé ; la valorisation de l’image du Cantal à travers des clubs phares et grâce au soutien envers les manifestations et épreuves sportives”.

Nouvelles dispositions
Devant la grande famille du sport cantalien, Vincent Descœur a également précisé les nouvelles dispositions de la charte 2009-2012, en plus des actions reconduites ou des adaptations aux actions déjà existantes :
- le sport “santé” bénéficiera de deux nouvelles aides : l’une aux actions de sensibilisation et de prévention menées par les comités départementaux conventionnés ; une aide de 50 % sur l’acquisition de défibrillateurs ;
- aide à l’organisation de stages départementaux pour la détection et la sélection ;
- aide aux actions innovantes d’intérêt départemental pour les comités départementaux ;
- aide spécifique aux courses hors stade dans le cadre des activités de pleine nature ;
- aide à la réalisation de diagnostics sportifs territoriaux.
Au terme de cette présentation, le Conseil général a également procédé à la remise de dotations pour les sports collectifs. Au total, 18 disciplines (équitation, athlétisme, automobile, karting, boules lyonnaises, cyclisme, savate et boxe française, escrime, judo, natation handisport, pétanque, tennis, tir à l’arc, triathlon, vol libre, canoë kayak, moto, ski) ont reçu des équipements.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui