L'Union du Cantal 22 juin 2005 à 00h00 | Par Renaud Saint-André

Plus de 500 visiteurs dans les fermes du pays de Montsalvy

L´opération "Entrez dans nos campagnes" a connu un franc succès, notamment auprès
d´un public local, heureux d´échanger avec ses voisins agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
"Je passe devant tous les jours ; mais je n´avais jamais mis les pieds sur cette exploitation". A Ladinhac, ce voisin du Gaec de l´Hermet a profité de l´opération "Entrez dans nos campagnes" pour visiter l´élevage laitier de François Bonnet et de Suzanne et Michel Raymond. C´était d´ailleurs bien là l´objectif de cette journée portes-ouvertes des fermes en pays de Montsalvy : permettre aux habitants d´un même territoire de mieux se connaître. La FDSEA et les JA, à qui revient l´initiative, auraient également aimé capter la population plus urbaine d´Aurillac... Elle était minoritaire, malgré le succès de ces rencontres.

Record battu à Vieillevie

Pas moins de 500 personnes se sont rendues le 12 juin sur les cinq sites qui présentaient des productions très différentes. C´est sans conteste la ferme de la Vidalie qui, avec ses cabécous et son vin, attira le plus de monde. Belle affluence également pour l´élevage de lapins de Lascombelle à Sansac-Veinazès, où il était difficile de se garer l´après-midi. A Junhac, des visiteurs sont arrivés jusqu´à 19 heures pour voir les cochons de l´élevage de Montourcy. Au Gaec de Riols, les bovins viande ont attiré autant de badauds dans les prés que de gourmands à la dégustation de viande grillée. Enfin, la salle de traite moderne, la stabulation sur caillebotis et le principe d´un Gaec entre tiers ont attiré également un public agricole curieux de découvrir ces quelques innovations. C´est là que le Contrôle laitier a également posé ses panneaux reprenant, à l´attention du grand public, les principaux chiffres de la production laitière mondiale, française et cantalienne. Du lait frais et du cantal étaient également distribués en fin de visite.

Avec l´office de tourisme

Parmi le public local, la présidente de l´office de tourisme du pays de Montsalvy. "Nous avons joué un rôle d´aiguillon après que Christian Guy (FDSEA) nous ait soufflé l´idée", souligne Michèle Couret en rappelant que la structure a mis à disposition son savoir-faire pour créer des affiches et un programme attractifs. "Cette opération correspond bien à notre volonté de nous mettre au service des initiatives locales pour créer une dynamique sur le territoire", poursuit-elle. "D´autant qu´agriculture et tourisme font bon ménage", remarque Claudine, animatrice de l´office de tourisme. Les visites organisées en collaboration avec les Jeunes agriculteurs du canton, les mardis tout au long de l´été, en témoignent.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui