L'Union du Cantal 10 octobre 2014 à 08h00 | Par R.Saint-André

Nouveaux arrivants : Ils ont fait le choix du Cantal et ne le regrettent pas

Les services du Conseil général ont reçu les familles fraîchement installées dans le département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Philippe Fabre, représentant le président du Conseil général, a souhaité la bienvenue à la centaine de familles qui avait fait le déplacement pour une soirée en leur honneur.
Philippe Fabre, représentant le président du Conseil général, a souhaité la bienvenue à la centaine de familles qui avait fait le déplacement pour une soirée en leur honneur. - © R.Saint-André

Ils sont enseignants, pompiers professionnels, ont créé leur propre emploi ou sont retraités. Mais ils ont tous un point commun :  ils  ont  rejoint  le Cantal au cours de ces douze derniers mois. Au total, ce sont pas moins de 950 foyers supplémentaires que le Conseil général a recensé. Grâce à ces nouveaux arrivants, le solde migratoire du Cantal est positif. Preuve d’un territoire relativement attractif. Et lorsqu’on leur pose la question “pourquoi avoir fait ce choix d’installer sa famille dans le département ?”, c’est la qualité de vie qui arrive en tête des réponses. C’est ce qui ressort de la soirée spécialement organisée en leur honneur, vendredi 3 octobre dans l’Hôtel du département, à Aurillac. Comme tous les ans, chaque service du Conseil général tenait un stand afin de faire connaissance avec ces néo-Cantaliens.


Un buffet et des cadeaux


L’occasion pour ces derniers de se renseigner sur les droits et services qui sont à leur disposition, depuis l’action sociale (Apa, handicap, offre médico-sociale, etc.) jusqu’aux transports (scolaires et lignes d’autocars régulières), en passant par la culture, le sport, l’environnement,... Le médiateur départemental était également présent, afin de faire connaître son rôle et ses domaines d’intervention (problèmes avec l’administration départementale). À leurs côtés, les offices de tourisme, mais aussi des têtes de réseaux associatifs - comme les donneurs de sang bénévoles, l’université inter-âge, etc. - présentaient à ces nouveaux arrivants leurs champs d’action, et leur proposaient de s’impliquer, s’ils souhaitaient offrir un peu de leur temps. Une autre association les a régalé : Bienvenue à la ferme tenait un stand pour évoquer le drive-fermier, tandis que ses membres avaient préparé le buffet auvergnat qui a conclu la soirée, ainsi qu’une tombola qui a permis au plus chanceux de repartir avec des entrées gratuites dans différents musées et sites du Cantal et un séjour complet à Caleden de Chaudes-Aigues.


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui