L'Union du Cantal 30 septembre 2009 à 14h06 | Par P. OLIVIERI

Les Gîtes cantaliens ont plus d’un épi d’avance

Nouveau site internet, certification Iso 9001,... : l’association cantalienne joue les précurseurs.

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Le réseau des Gîtes de France a le vent en poupe : après le lancement l’an dernier d’une vaste campagne de communication nationale via 900 spots TV, un logo et un site Internet rajeunis, les Gîtes de France ont décroché le bronze en termes de notoriété spontanée derrière les deux grosses “machines à vacances” que sont le Club Med et Pierre et Vacances. Faut-il y voir les retombées positives d’une campagne promotionnelle percutante ou un “effet crise”, les Français privilégiant des destinations moins lointaines et moins onéreuses (compter selon le nombre d’épis du gîte entre 250 euros et 600 euros la semaine pour quatre à cinq personnes dans le Cantal) ? Yannick Fassaert, le président de la fédération nationale qui assistait la semaine dernière à un conseil d’administration de l’association Gîtes de France du Cantal, penche aussi pour un retour en force, dans une société en quête de repères, des valeurs véhiculées par le réseau Gîtes de France et notamment la proximité avec l’habitant.

Yannick Fassaert a félicité l’équipe cantalienne pour sa démarche qualité et sa capacité d’innovation.
Yannick Fassaert a félicité l’équipe cantalienne pour sa démarche qualité et sa capacité d’innovation. - © P.O.

Carton plein en août

Non contents d’être désormais mieux connus des Français, les Gîtes de France ont aussi enregistré cet été des taux d’occupation exemplaires, notamment dans le Cantal : 74 % de taux de remplissage en juillet (73 % en moyenne en France) et 93 % en août (cinq points de mieux que la moyenne nationale). Des réservations de plus en plus tardives (voir ci-dessous) et réalisées essentiellement par téléphone et Internet. Ce dernier vecteur assurant désormais 44 % des contrats souscrits et 47 % du volume d’affaires. Ce qui n’a pas échappé à l’association cantalienne, laquelle a décidé de s’adapter en proposant un nouveau site des plus opérationnels : possibilité d’adjoindre jusqu’à 14 photos pour présenter son gîte, mise en ligne de vidéos, d’opérations promotionnelles, recherche géographique ou thématique, compte client avec panier,... Le site joue aussi à fond la carte locale en affichant sur un bandeau déroulant l’ensemble des manifestations en cours dans le département. Mis en ligne début juillet, son impact s’avère déjà indéniable. “En 2007 notre site avait enregistré 170 000 connections, l’an dernier elles avaient quasiment doublé avec 320 000 connections, cette année au 31 août nous en étions déjà à 304 000 connections, nous devrions finir l’année bien au-delà des 400 000”, témoigne Solange Escure, directrice de l’association cantalienne.

Accueil et professionnalisme

“Ce qu’ils oublient de dire, c’est qu’en la matière le Cantal est en avance”, glisse le président de la Fédération nationale. Une fédération qui a décidé de s’inspirer d’une autre initiative cantalienne : la certification qualité Iso 9001, décrochée en 2006 par l’association Gîtes de France Cantal, va en effet servir d’exemple à la structure nationale et sans doute à d’autres départements, comme l’a confirmé Yannick Fassaert, venu remettre officiellement à l’équipe du président Cabanes cette certification, reconduite pour trois ans après l’audit de contrôle réalisé en mars dernier. “Que notre réseau se mette à ce niveau de professionnalisme, c’est très important pour des structures dont le métier est l’accueil, déclarait le président national. Surtout à l’aube de notre projet Horizon 2015 qui prévoit de lancer des hébergements en ville ainsi que des auberges rurales”. Deux projets ambitieux qui devraient marquer un nouveau tournant et essor pour le réseau des Gîtes de France qui fêtera l’an prochain son 55e anniversaire, avec l’intention de ne rien perdre de ses fondements.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

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