L'Union du Cantal 03 novembre 2010 à 15h23 | Par C. Fournier

Les fruits attendus du chemin défriché

Dimanche, le point d’orgue du synode, à savoir sa clôture et la promulgation de la charte synodale par Mgr Grua, a rassemblé nombre de fidèles à Saint-Flour.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Faire route ensemble, c'est l'étymologie du mot synode et, au cours de ces trois années, "ce chemin est devenu pour nous une expérience. Nous avons réellement marché ensemble avec les 1 600 adultes du Cantal, avec les 1 200 jeunes et enfants qui ont échangé sur la route, au sujet de la société, du département, de l'Église, de leur vie. Nous avons marché avec les 160 équipes de nos différents secteurs, attentives à discerner, dans la lumière de la Parole de Dieu, des signes des temps et à formuler des propositions pour renouveler la vitalité de notre Église, signe de la présence du Christ sur le chemin des hommes. Nous avons marché avec les 150 membres de l'assemblée synodale, dont la mission était de ressaisir tout le travail engagé et de proposer des orientations diocésaines "pour une paroisse communauté missionnaire", thème de ce synode".

L’autel dans lequel ont en outre été scellées des reliques.
L’autel dans lequel ont en outre été scellées des reliques. - © C.F.

Une cérémonie "magnifique"

C'est en ces termes que Mgr Grua, qui avait initié le synode il y a trois ans, l'a conclu dimanche. Une cérémonie, de l'avis des fidèles "magnifique", et dont le temps fort était la célébration eucharistique. La pluie omniprésente n'avait pas éteint le feu des acteurs animés par une même joie à célébrer ensemble ce moment fort de la vie de l'église catholique du Cantal qui avait fait les choses en grand : retransmission vidéo sur écrans géants, ce qui donnait à la cathédrale un air de "Jour du Seigneur", que seul a perturbé ce sourire des hommes qui se confond avec celui de Dieu, quand un des détecteurs de fumée s'est déclenché, indisposé par l'encens... La preuve que la sécurité fonctionne ! Au cours de son homélie de clôture, Mgr Grua est revenu sur ce "chemin où nous avons pris la parole, partagé nos joies et nos espoirs, nos inquiétudes et nos déceptions. Nous nous sommes confiés comment la foi, plus forte ou tâtonnante, éclairait nos vies, nous posait questions. Nous avons exprimé nos attentes, nos impatiences aussi vis-à-vis de cette Église que nous voudrions plus rayonnante, plus dynamique au service de l'Évangile". Une écriture forte pour éclairer tout autant sa vision d'un "chemin, parti de bien plus loin que nous... d'aussi loin que le projet d'amour du Père pour l'humanité". (...) Une écriture imagée aussi où le synode "comme un poteau indicateur", a orienté la marche de l'Église diocésaine. Une cérémonie marquée également par la beauté marmoréenne du nouveau mobilier signé Goudji et qui, installé dans le chœur, sur l'échiquier noir et blanc du carrelage... a été, autre symbole, entièrement oint par l'évêque lui-même, autel sur lequel "le mystère qui s'y célèbre est à la fois la source et le sommet de la vie chrétienne. L'Eucharistie est au départ du chemin, elle est à son terme lorsque nous boirons le vin nouveau dans le Royaume de Dieu. Elle est aussi la nourriture pour la route. Elle donne force aux disciples et aux apôtres que nous voulons être". Mgr Grua a enfin promulgué les orientations synodales, des "chemins retenus qui orienteront pour les années à venir la marche de notre Église".

 


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui