L'Union du Cantal 06 avril 2005 à 00h00 | Par Pascal Piganiol

"Les Européennes du goût" dévoilent leur programme

Une nouvelle manifestation baptisée "Les Européennes du goût" aura lieu du 24 au 26 juin à Aurillac. Ses organisateurs viennent d´en dévoiler le programme.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après de multiples péripéties, la grande manifestation agroalimentaire que l´agence Entreprendre au pays d´Aurillac tente depuis plusieurs mois de mettre sur pied semble prendre définitivement forme. Baptisée finalement "Les Européennes du goût", elle aura lieu le week-end du 24 au 26 juin sur un espace compris entre le Jardin des Carmes et le Square d´Aurillac. "Notre ambition est, comme nous l´avons fait il y a vingt ans dans un autre domaine avec le festival de théâtre de rue, de créer un événement susceptible de positionner Aurillac et le Cantal comme un haut-lieu de la qualité des produits du terroir", a commentait René Souchon, président de l´agence Entreprendre, lors d´une conférence de presse destinée à présenter l´événement. Evènement "à finalité économique", insistait-il, ajoutant que son agence avait vocation à l´impulser pour en confier par la suite l´organisation à d´autres partenaires.

Quatre concours, trois marchés de produits de terroir

"Les Européennes du goût" reprendront à leur compte le concours des Goudots gourmands, "marque propriété de l´office de tourisme d´Aurillac", précise M. Souchon. Le principe reste le même : les produits seront goûtés et jugés par le public. Mais il y en aura plus (une vingtaine de catégories contre neuf jusque-là), répartis dans quatre concours : produits innovants, produits régionaux, produits des régions invitées et produits fermiers (avec même un concours national d´escargotines, terrines à base d´escargot). Les exposants, qu´ils soient agriculteurs, artisans, commerçants, PME... seront répartis sur trois marchés différents, a expliqué Michèle Bigeon, présidente du comité d´organisation de la manifestation au sein de l´agence Entreprendre : un "marché gourmand de la qualité et de l´innovation" au niveau du Jardin et de la rue des Carmes, un "marché bio et fermier" place du Square et un "marché des régions invitées" rue des Carmes. La Catalogne, les vallées du Piémont (Italie), la Hongrie, la région Poitou-Charentes, la Lozère sont d´ores et déjà annoncées, des contacts étant en cours avec le Gers, le Tarn, les Hautes-Pyrénées, le Limousin ou la Picardie. Ces différents exposants proposeront dégustations, ventes ou démonstrations culinaires.

Un programme d´animations thématiques

Un important programme d´animations thématiques sera proposé autour de ce marché : il y aura un forum sur le thème "Pourquoi c´est bon" animé par les chroniqueurs gastronomiques Eric Roux et Vincent Ferniot. Des animations "ludo-scientifiques" à destination notamment des enfants : ateliers sensoriels de l´Enilv (qui animera aussi un atelier de fabrication de yaourts) et du Cif, l´espace lait du Cidil, un atelier châtaigne... Les restaurateurs d´Aurillac volontaires pourront s´associer à la manifestation en proposant des menus aux couleurs des régions invitées. La programmation artistique et la mise en scène de l´évènement ont quant à elles été confiées à l´agence Sirventès, qui annonce en particulier des spectacles "théâtro-culinaires et gastronomiques de rue".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui