Les éleveurs ont fait goûter aux Sanflorains leur passion magique
17 départements présents, 118 éleveurs réunis, pour un maximum de participants : la fête des montbéliardes a battu son plein à Saint-Flour ce week-end.

20 % de croissance à l’export
La race se porte plutôt bien : l’an dernier, en parts de marché national, “elle représentait 14,9 % des effectifs français. Cette année, c’est 15,3 %, en progression régulière depuis dix ans”, selon Jean-Marc Vacelet. En expansion dans l’Ouest, le Centre, et première laitière du Cantal, la montbéliarde affiche 470 000 doses exportées, une croissance de 20 % par an. Des animaux très jeunes, dotés d’exceptionnelles mamelles. Des vaches adultes puissantes avec des mamelles qui ont certes plus de volume “mais qui se défendent bien quand même” : voilà pour les grandes lignes de ce concours, au cours duquel les éleveurs, outre leur savoir-faire, ont démontré leur goût pour l’ambiance, leur jovialité et leur savoir-être.
“Une génétique d'avenir”
Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, tout comme Henri Barthélémy, premier vice-président du Conseil général, se sont déclarés “impressionnés par ce show”. Le président du syndicat montbéliardes du Cantal, Patrick Faille, s’est quant à lui félicité de ce “premier concours laitier national dans le Cantal”, illustrant “une génétique d’avenir, les meilleurs animaux avec lesquels nous allons travailler”. Face à la foule, il notait “le succès au rendez-vous”, sans doute aussi grâce à une organisation parfaite et la forte implication de la ville et de ses services techniques. Un grand moment d’émotion en résumé “pour une filière qui retrouve ambition et dynamisme, et qui a besoin de leaders, à l’image de tous ces éleveurs”, ajoutait Louis-François Fontant, le président de la Chambre d’agriculture du Cantal.