L'Union du Cantal 25 septembre 2013 à 14h00 | Par Renaud Saint-André

Les contours de la nouvelle carte du Cantal avec seulement 15cantons

Le Cantal compte 27cantons et autant de conseillers généraux.En 2015, il ne sera plus composé que de 15cantons, avec deux élus par territoire, soit 30conseillers départementaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © RSA

Un an après les élections municipales, les urnes seront de nouveau sorties pour les élections cantonales. Avec de profonds bouleversements, puisque le Cantal comptera moins de cantons, mais davantage d’élus. En 2015, on votera pour une nouvelle assemblée départementale représentant 15 cantons et composée de 30 “conseillers départementaux”, hommes et femmes à parité (élus en binôme), sur la base d’un “redécoupage démographique”, qui ne prend pas en compte les contours des EPCI (communautés de communes). De nouvelles appellations Les dénominations s’en trouvent également changées. Ainsi apparaissent les cantons de “Saint-Paul-des-Landes” (qui englobe feu celui de La Roquebrou) ; de “Naucelles” (exit l’appellation Jussac sur un territoire qui comprend aussi celui de l’ex-Saint-Cernin) ; de “Neuvéglise” (qui correspond peu ou prou aux anciens cantons de Chaudes-Aigues et de Ruynes-en-Margeride réunis) ; “d’Ydes” ; de “Murat” (qui annexe les anciens territoires d’Allanche et de Condat) ; et même un canton “d’Arpajon” (qui absorbe tout l’ancien territoire de celui de Montsalvy)... Ceux de Pleaux et de Salers se fondent dans le canton de “Mauriac”, celui de Saint-Mamet est dissous pour moitié sur Maurs et sur Saint-Paul-des-Landes d’autre part. Pierrefort disparaît dans un canton de Saint-Flour sud redessiné et Massiac dans celui de Saint-Flour nord. Aurillac compte trois cantons : deux exclusivement urbains et un autre qui abrite la vaste et peuplée commune d’Ytrac.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,