L'Union du Cantal 25 avril 2007 à 00h00 | Par P.Piganiol

Les chasseurs ont finalement voté pour l’harmonisation

Les jours de chasse fixés aux samedis, dimanches et jeudis sur le Cantal.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A une écrasante majorité, les chasseurs ont choisi d’harmoniser les jours de chasse hebdomadaires dans le département.
A une écrasante majorité, les chasseurs ont choisi d’harmoniser les jours de chasse hebdomadaires dans le département. - © L'Union du Cantal
Une dizaine de vœux étaient soumis dimanche dernier au vote des chasseurs dans le cadre de l’assemblée générale de la Fédération départementale de chasse. Le résultat du vote a été rendu public mardi. Le plus attendu concernait la fixation des jours de chasse au gibier sédentaire, qui a donné lieu à de vifs débats. Finalement, à une écrasante majorité (8 360 voix pour, 3 757 contre), les chasseurs ont opté pour l’harmonisation des jours de chasse au niveau du département. Et, dans le vœu suivant, choisi le jeudi (6 229 voix) plutôt que le lundi (4 630 voix) comme troisième jour de chasse en plus des samedis et dimanches.
La cotisation fédérale augmentera d’un euro
Prix du timbre fédéral 2007/2008 : les chasseurs ont massivement opté pour une cotisation à 68 euros (11 646 voix) plutôt que 70 euros (812 voix). Chasse à la bécasse : les chasseurs ont accepté (10 581 pour, 1 782 contre) la mise en place d’un prélèvement maximum autorisé en bécasse, comme l’ont fait certains départements limitrophes. Ce maximum est fixé par chasseur à trois bécasses par jour et 30 par saison de chasse. Chasse par temps de neige : les chasseurs ont validé la proposition de leur conseil d’administration de remettre en vigueur l’interdiction de chasser le sanglier par temps de neige (9 997 pour, 2 404 contre). Interdiction qui avait été levée pour la saison 2006/2007 en raison de l’importance des dégâts de sangliers. Ouverture et fermeture : par 11 767 voix pour, 578 contre, les votants ont souhaité le maintien des dates antérieures d’ouverture et de fermeture pour tout gibier. Manière d’affirmer par avance leur opposition à toute réduction des dates d’ouverture ou de fermeture.


Les autres vœux
Trois derniers vœux étaient présentés, non plus par le conseil d’administration de la Fédération départementale, mais par les adhérents eux-mêmes (ils doivent être plus de 50 pour le faire). Fermeture du sanglier : le premier vœu, consistant à revenir à la date traditionnelle de la fermeture de la chasse au sanglier le premier dimanche de janvier, puis à autoriser la chasse sans tir jusqu’au 31 janvier, a été adopté par 9 014 voix pour, 3 216 contre. Agrainage de dissuasion : par 10 831 voix (1 074 contre), les chasseurs ont souhaité le maintien de la pratique de l’agrainage de dissuasion. Bracelets : enfin, les votants se sont prononcés contre la mise en place et l’utilisation de bracelets pour la chasse au sanglier dans le cadre du prochain schéma départemental de gestion cynégétique (4 364 pour, 7 942 contre).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui