L'Union du Cantal 11 janvier 2006 à 00h00 | Par Pascal Piganiol

Le titre de "Coach Cantal 2006" décerné à la société Prieur

L´entreprise Prieur, qui fabrique des meubles de cuisine et de salle de bain à Vic-sur-Cère, où elle emploie plus de 200 personnes, a été désignée "Coach Cantal 2006".




Abonnez-vous Réagir Imprimer
Composée des six entrepreneurs ayant déjà eu le titre les années passées, "l´académie" des Coach Cantal a désigné son lauréat 2006 : le prix revient à l´entreprise Prieur, qui fabrique des meubles de cuisine et de salle de bain sous la marque Pyram à Vic-sur-Cère. Alain Prieur, PDG de la société et son père François, qui en fut le fondateur, ont reçu leur prix à Aurillac des mains du préfet et du président du Conseil général dans le cadre de la cérémonie des voeux de la Chambre de commerce et d´industrie (CCI). Cinq autres entreprises et, plus inhabituel, une collectivité locale et une association de commerçants, ont par ailleurs été distinguées de la médaille de la CCI pour s´être illustrées en 2005 par leurs performances ou leurs actions. "Fait dans le Cantal pour le monde", tel est le slogan de ce prix du "Coach Cantal" qui récompense des entreprises qui savent "créer et relever des défis, créer la confiance, développer des talents, innover, penser le futur, développer une vision et la faire partager", a résumé Bernard Bouniol.

"Fait dans le Cantal pour le monde"

Conditions remplies selon le jury par l´entreprise Prieur qui s´est considérablement développée ces dernières années sur son site de Comblat-le-Château, à proximité de Vic-sur-Cère. Elle y emploie plus de 200 salariés et commercialise ses produits un peu partout dans le monde. Avant de dévoiler le nom du "Coach 2006" devant une salle comble, le président de la CCI a présenté ses voeux, en faisant le constat que l´année 2005 "n´a pas été un grand cru pour l´économie cantalienne", du fait notamment des intempéries "qui ont laissé des traces dans les bilans de nombreuses sociétés". Pour l´avenir, il considère que "les créations d´entreprises, avec un solde positif depuis trois ans, et les transmissions déjà nombreuses, doivent, avec le départ à la retraite des enfants du baby-boom, rester notre priorité". Enjeu qu´il juge "vital pour la société cantalienne", promettant "plusieurs initiatives fortes" dans le domaine de la transmission. La médaille de la CCI a été attribuée à Marie Laporte, PDG de l´imprimerie Caractère d´Aurillac, classée 20e parmi les 50 champions d´Auvergne par la Coface et certifiée Iso 14001 en septembre 2005 pour son système de management environnemental. Autre lauréate : Christine Monticelli qui, venue de Lyon, dirige aujourd´hui la société Le Planèzard de Saint-Flour, distinguée au Salon international de l´alimentation pour sa gamme de plats cuisinés "Prim´vapeur".

Sept entrepreneurs distingués

Chef d´agence de la Colas Sud-Ouest à Aurillac, Sébastien René a quant à lui été récompensé parce que son entreprise de travaux publics n´a pas enregistré un seul accident du travail durant 1 223 jours grâce à la politique qu´elle met en oeuvre en matière de sécurité. L´esprit d´entreprise et l´audace étaient à l´honneur avec Loïc Grougon, 22 ans, qui a ouvert en septembre 2005 à Riom-ès-Montagnes un hôtel de 30 chambres en prenant le pari de faire appel à 35 actionnaires locaux. Il est l´un des meilleurs dans sa catégorie, celle de la mécanique moto, avec derrière lui une expérience de plus de 20 ans : Jean-Pierre Bompard, concessionnaire Honda à Aurillac, s´est classé 3e mécanicien de France de la marque sur 230 concurrents. La CCI a encore récompensé l´association des commerçants et artisans de Riom-ès-Montagnes pour son dynamisme. Enfin, Pierre Jarlier a reçu une médaille en tant que président de la communauté de communes du pays de Saint-Flour pour les projets "fédérateurs et générateurs de richesse" qu´elle a su mener "dans les domaines du développement économique, de la protection et de la mise en valeur de l´environnement".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui