L'Union du Cantal 28 mai 2008 à 00h00 | Par Patricia Olivieri

Le “prestige” cantalien à Besançon

Le Gaec Cussac-Fouillet revient auréolé de sa quatrième participation au concours Prestige.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Uvéa, grande championne et championne adulte, au concours Prestige 2008 de la race montbéliarde.
Uvéa, grande championne et championne adulte, au concours Prestige 2008 de la race montbéliarde. - © P. O.

Après le sans-faute réalisé dans l’organisation des Miss nationales montbéliardes à Saint-Flour, le syndicat cantalien montbéliard vient de recevoir un nouveau motif de satisfaction. L’un de ses adhérents, le Gaec Cussac-Fouillet d’Alleuze vient en effet de s’illustrer au concours Prestige de la race à Besançon. Une manifestation interrégionale annuelle organisée par l’Upra qui fait figure de rendez-vous national - le concours national n’étant lui organisé que tous les trois ans.

Quand récompense rime avec valorisation Le palmarès, Jean-Michel l’explique d’abord par une tradition familiale vieille de plus de 20 ans initiée par son père, par un travail quotidien de préparation des animaux mais aussi par une dynamique collective portée par le syndicat départemental “très bien organisé”. Au-delà de la fierté conférée par ces prix, l’éleveur met en avant l’intérêt économique que représentent les distinctions de ses animaux : “Avec un contexte où le prix du lait remonte, la demande en génétique repart. Nous avons ainsi vendu une trentaine d’embryons et nos vaches sont aussi bien positionnées”. Une reconnaissance et un marché porteurs qui motivent davantage encore le Gaec qui accueillera au 1er janvier prochain un nouvel associé, le frère de Jean-Michel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui