Le pays de Salers signe une convention OPAH avec l’État
Réunis à Saint-Illide, lundi 15 août, Jean-François Delage, préfet, et Bruno Faure, président de l’intercommunalité, se sont engagés pour cinq ans dans une opération d’amélioration de l’habitat.

Cette nouvelle OPAH porte sur la réhabilitation de 215 logements de propriétaires occupants, 80 logements locatifs et 50 accessions sociales à la propriété. Dans ce cadre, les dossiers traités concernent les propriétaires occupants relevant d’un plafond de revenu minimal (ne payent l’impôt sur le revenu) et dont les logements sont classés comme insalubres ou nécessitant une adaptation.
Quant aux propriétaires bailleurs, les dossiers déposés concernent la mise sur le marché de logements à caractère social avec des loyers conventionnés. Mais aussi la remise sur le marché de logements vacants ou le réaménagement d’anciens locaux professionnels en centre bourg et proche périphérie.
Dans cette opération de réhabilitation, l’engagement de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) se porte à 472 350 euros par an. Parallèlement, la communauté de communes du pays de Salers s’engage à compléter les actions de l’Anah à hauteur de 61 000 euros sur les dossiers suivants : les logements relevant de l’habitat indigne ; les logements destinés à la location ; les logements vacants, avant travaux, à hauteur de 12 000 euros ; l’aide à l’adaptation de logements pour les personnes âgées.
Un million d'euros par an de travaux
De plus, dans le cadre d’une réhabilitation d’anciens logements visant à l’accueil de nouvelles populations, le pays de Salers accordera une subvention, à raison de dix dossiers par an, aux personnes bénéficiant d’un prêt à taux zéro. “On peut estimer à un million d’euros par an de travaux pour nos entreprises locales dans cette opération. J’espère que les propriétaires privés seront au rendez-vous”, souhaitait Bruno Faure.
Quant au préfet, il rappelait que cette Opah “s’inscrit dans une politique publique globale de revitalisation du monde rural”. Dans ce cadre, l’état consacre un effort sans précédent avec une enveloppe de subvention de 2,2 millions d’euros en 2005, 3,2 millions d’euros en 2006 et 5 millions d’euros pour 2007. Cette Opah est la neuvième signée dans le Cantal. La dixième était prévue pour le 22 août en pays Gentiane.