L'Union du Cantal 28 avril 2004 à 00h00 | Par Thierry Bousseau

Le lait en folie à Rochefort-Montagne

Du 7 au 9 mai, les 1ères Folies laitières de Rochefort-Montagne vont réunir acteurs de la filière lait du Massif central, artistes et associations pour une foire-spectacle vraiment originale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
"Les Folies laitières" : le nom de l´évènement annonce d´emblée la couleur de cette manifestation unique en son genre, qui se tiendra le 7, 8 et 9 mai à Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme. Une véritable foire-spectacle qui mobilise les acteurs de la filière mais aussi des artistes, pour une journée riche en réflexion et en découvertes. Pour les organisateurs, le constat est simple : le Massif central dispose de dix appelations d´origine contrôlée, qui sont autant d´atouts pour valoriser le lait et le travail des agriculteurs de montagne.

Fédérer les acteurs de la filière lait

Cette manifestation doit donc permettre de fédérer l´ensemble des l´ensemble des acteurs de la filière lait de la région et lancer des passerelles avec les milieux touristiques et associatifs notamment. L´objectif est de valoriser également les terres Dômes-Sancy, territoire de moyenne montagne situé entre les sommets du Puy de Dôme et du Puy de Sancy. Une journée professionnelle destinée aux producteurs laitiers du Massif central est programmée le 7 mai à Gelles, avec la participation notamment de Dominique Barrau, président du groupe montagne à la FNSEA, de Vincent Châtelier de l´Inra de Nantes et de représentants des coopératives et de l´industrie laitière.

Un programme varié

Vendredi, 350 enfants des écoles du Puy-de-Dôme découvriront le cycle de "l´erba au fromatge" dans les fermes du pays de Rochefort. Samedi, une randonnée spectacle parcourra montagnes et villages sur les traces des légendes "des sanhes de mortes", et en soirée un grand concert réunira des musiques très variées (chanson, rock, bourrée, ska,...). Dimanche, une foire-spectacle délirante conçue par l´agence Sirventès s´installera dans le bourg de Rochefort dès 9h30 avec un programme vraiment très original... Une vente aux enchères d´objets paysans rares clôturera cette journée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui