L'Union du Cantal 18 novembre 2003 à 00h00 | Par Roland Tardieu

Le journal bi-hebdomadaire du Cantal - L´Union tourne une nouvelle page

Il est un peu plus grand, présenté différemment, son intitulé a évolué : L´Union agricole et rurale devient L´UNION du Cantal.
Un bi-hebdomadaire qui sait s´adapter.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

par Roland Tardieu, directeur de publication

Une partie de l´équipe

 

"Ce qui vous sautera aux yeux, c´est sans doute la nouvelle présentation de votre journal. Mais il est un changement plus important, décidé dans la concertation, qui concerne son intitulé. En effet, "L´Union agricole et rurale" devient "L´Union du Cantal" (on dira plus simplement "L´Union").

Une évolution dans le prolongement de celle engagée depuis plus de vingt ans, qui avait conduit nos prédécesseurs à rebaptiser "Le Paysan du Cantal" avec l´objectif d´élargir le

lectorat du journal. Une stratégie pionnière et audacieuse mais qui s´est révélée pertinente puisqu´aujourd´hui, le lectorat de l´Union est composé à près de 20 % d´abonnés non agriculteurs, et que son tirage en fait le deuxième journal du département. Preuve supplémentaire qu´ils ne se sont pas trompés : 95 % des exploitations agricoles du Cantal sont actuellement abonnées à L´Union.

95 % d´agriculteurs abonnés

Cette nouvelle évolution du titre a été décidée pour plusieurs raisons : d´abord pour confirmer la volonté d´éditer un journal à vocation départementale, qui ne se contente pas d´apporter aux agriculteurs des informations sur leur métier, mais aussi sur leur environnement économique, social, politique, la vie locale... Un journal qui puisse aussi être un outil de communication des agriculteurs vers les autres acteurs de la société. Car la démographie agricole nous oblige à nouer de nouvelles relations, à rechercher de nouveaux partenariats avec l´ensemble des ruraux, mais aussi des urbains, qui ont souvent une fausse image de l´agriculture mais soif de la connaître. Et puis, il faut bien dire que, d´une part pour maintenir son nombre d´abonnés dans un contexte démographique difficile, d´autre part pour limiter autant que possible la hausse du prix de l´abonnement qui n´augmentera pas en 2004.

Prix inchangé

Enfin pour préserver son identité départementale, L´Union a comme tous les journaux besoin de toucher de nouveaux lecteurs. Ce changement "d´affichage" devrait nous y aider. Sur le fond, vous le constaterez au fil des éditions en examinant le contenu du journal, rien ne change, si ce n´est la présentation des informations. De nouvelles rubriques viendront l´enrichir au fil du temps. Nous espérons que la nouvelle maquette vous plaira et vous invitons à utiliser votre journal pour en être aussi des acteurs, pour partager avec ses responsables et son équipe l´ambition de développer encore le titre au plus près et au service de ses lecteurs".

Découvrez vite L´UNION, en kiosque et par abonnement. Renseignements au 04 71 45 56 40.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui