L'Union du Cantal 08 mars 2006 à 00h00 | Par Jean-Marc Authié

Le Cantal séduit et étonne au Salon de l´agriculture

L´Espace Cantal a connu un vif succès auprès des visiteurs du Salon international de l´agriculture, à Paris. Produits et animations ont créé "l´événement dans l´événement".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Salon international de l´agriculture est la fête annuelle des agriculteurs. Une occasion de valoriser leurs élevages et leur savoir-faire. Mais cette grande ferme ouverte est également un magnifique lieu de promotion pour les territoires. Dans ce domaine, le Cantal a réalisé un véritable carton grâce à sa gastronomie, son tourisme et ses animations. Le Conseil général s´est donc lancé dans une opération séduction, peaufinée par son agence Cantal développement. En mobilisant les forces vives cantaliennes et les professionnels du tourisme, le département a "créé l´événement au sein de l´événement", souligne Bruno Avignon, directeur de Cantal développement. Fort d´une opération 2005 qualifiée de réussie, le Cantal a donné cette fois dans l´originalité. "Nous avons essayé de travailler sur l´image du Cantal auprès des 700 000 visiteurs du Salon. Au sein de notre Espace Cantal, le fil conducteur, c´est le restaurant. Et notre objectif est de faire aussi bien, voire mieux que l´an dernier", déclarait Bruno Avignon.

Un Espace dans tous ses Eclat(s)

Malgré la baisse de fréquentation constatée au Sia 2006, les quelque 200 m2 de l´Espace Cantal ne désemplissaient pas. "Grâce à l´appui d´un pôle info touristique, nous avons su créer une animation collective pour attirer et accrocher le client", poursuivait-il. Et il est vrai que la manière "d´accrocher" les visteurs était surprenante. "Oyez, oyez, vous n´auriez point vu le seigneur du Cantal ? Je suis à sa recherche et l´on me dit que nous y sommes bien reçus". Fier, arborant une armure flamboyante, un chevalier déambule dans les allées du Hall 7/1. A cheval sur une monture en carton-pâte, sa mission est d´haranguer la foule et de l´inviter, dans une majestueuse fantaisie, à découvrir les richesses du Cantal. Durant toute la semaine, la compagnie de théâtre de rue Acidu a joué parfaitement son rôle. Au bout du compte, tout le monde semblait y trouver son compte et le restaurant a fait le plein tous les jours. Il est vrai que le menu, concocté à partir des produits d´une trentaine d´entreprises cantaliennes, était alléchant. Plus de 400 repas ont été servis chaque jour. Et juste à l´entrée de cet Espace, le point info touristique, animé par Cantal tourisme, profitait largement de l´effet d´annonce.

Soirées à thèmes

"Les visiteurs en ont profité pour prendre des renseignements sur le département", se réjouissait Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme. Il faut dire que, depuis l´ouverture du Sia, les dégustations et autres soirées thématiques ont contribué fortement à la popularité du stand. Par exemple, le samedi, la Mission agroalimentaire a permis aux chefs d´entreprise cantaliens d´inviter des clients à l´occasion du match de rugby France-Italie. Dimanche, c´est la partie cantalienne de l´Aubrac qui était à l´honneur. Autre moment fort de l´Espace Cantal : l´invitation faite le mardi aux entreprises de rencontrer leurs clients. "En tout, plus de 200 entreprises étaient présentes. Cette soirée a été un gros succès, d´autant que des personnalités importantes étaient présentes comme les nº1 et 2 de France Télécom, les responsables du Tour de France ou encore le président national de la CGPME", témoigne Bruno Avignon. Dans un autre registre, ce sont les professionnels du tourisme qui étaient conviés, mercredi, à la présentation des activités de pleine nature. "Une soirée préparée en amont puisque nous avons rencontré, dans la matinée, les Tours opérateurs, les agences de voyages et les comités d´entreprises, précisait Emmanuel Briant. Le Cantal est et se doit d´être une destination attractive pour tous types de clientèles. Dans cette perspective, Cantal tourisme doit devenir un porteur d´affaires".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui