L'Union du Cantal 08 août 2012 à 14h36 | Par Jean-Marc Authié

La victoire finale pour David Ladoux et Pierre-Jean Meissonier de Vic-sur-Cère

Les Jeunes agriculteurs de La Roquebrou, associés au comice, viennent d’organiser la finale départementale de labour à Saint-Gérons.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au volant de son engin, David Ladoux (Vic-sur-Cère) épaulé de Pierre-Jean Meissonier (Saint-Jacques-des-Blats).
Au volant de son engin, David Ladoux (Vic-sur-Cère) épaulé de Pierre-Jean Meissonier (Saint-Jacques-des-Blats). - © J.-M. Authié
Ce n’était pas une mince affaire, mais ils y seront arrivés. Samedi soir, Thomas Bouffard, président du comité d’organisation, et Pierre-Louis Delcamp, président des JA de La Roquebrou, pouvaient souffler. Ils voulaient une journée conviviale et festive. Ils l’ont eue, même si avec près de 700entrées, ils espéraient secrètement une fréquentation plus importante. Qu’à cela ne tienne, la journée s’est tout de même parfaitement déroulée alors que l’on aurait pu craindre le pire avec un ciel menaçant, des gouttes par intermittence. Sans doute la raison pour laquelle le public s’est très peu déplacé en matinée. Ce qui n’était pas le cas l’après-midi.

Dix candidats en lice

 

Car au menu principal, il y avait la finale départementale de labour. Dix candidats étaient en lice, des duos venant de Vic-sur-Cère, La Roquebrou, Pleaux, Salers, Maurs et Aurillac, ainsi qu’un duo féminin représentant lesOPA. Après une prise en main matinale pour les essais, le concours débutait dès 14 heures avec le tracé d’ouverture. À ce petit jeu, c’est le duo Jean-Pierre Varret/ Romain Auzoles, de Vic-sur-Cère qui a été le plus précis. Mais le morceau le plus important était à venir, afin de savoir qui des concurrents serait le plus performant pour tracer les sillons dans leurs parcelles respectives. Au final, c’est David Ladoux (Vic-Sur-Cère, trisoc) qui l’emportera, glanant 223 points auprès des juges, devant Jean-Noël Boissière (La Roquebrou, trisoc) avec 210 points et Jean-Pierre Varret (trisoc), 195 points. Les deux premiers sont qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera le 1er septembre à Chamberet (Corrèze). À noter dans ce concours, l’excellente quatrième place du duo Caroline Roques/Angélique Lombard. La suite du podium : 5e, Gaetan Jaladis (Pleaux) ; 6e, Pierre-Jean Lafon (Salers) ; 7e, Bruno Papon (La Roquebrou) ; 8e, Géraud Donore (La Roquebrou) ; 9e, Julien Carsac (Aurillac) ; 10e, Aurélien Piganiol (Maurs).

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui