L'Union du Cantal 08 juillet 2009 à 15h54 | Par Jean-Marc Authié

La “Roulotte de bohême” de Cathy Delmas

Une roulotte en guise d’hébergement touristique, il fallait y penser. C’est à Vernet, sur la commune de Vic.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

C’est en pleine verdure, sur les hauteurs de Vic-sur-Cère, en prenant la direction de Badailhac. Un petit paradis terrestre, niché au lieu-dit Vernet, en plein milieu des fermes et autres bâtisses qui composent le hameau. Là, une splendide roulotte, toute de bois vernis à l’extérieur, toute de bois tout court à l’intérieur vous tend les bras. Une offre d’hébergement touristique unique sur le département. Tout cela a été rendu possible grâce à la pugnacité de Cathy Delmas. Un nombre croissant de vacanciers recherchent l’originalité pour leurs séjours et activités touristiques. La demande d’hébergements dit “insolites” est en pleine expansion. Surfant sur cette vague, Cathy Delmas a laissé tomber son poste de responsable d’un service radiologie dans une clinique privée du Rhône. La famille de son mari Philippe étant originaire de Vic-sur-Cère et de Vernet, il n’y avait plus qu’à franchir le pas.

Cathy Delmas a installé sa roulotte dans son jardin, à Vernet.
Cathy Delmas a installé sa roulotte dans son jardin, à Vernet. - © J.-M. A.

“Donner du rêve et du plaisir”
“Le destin a fait que j’ai été obligée d’arrêter ma carrière professionnelle. Cette roulotte, cette nouvelle activité, c’est un pied de nez à la maladie. Aujourd’hui, je me concentre sur ce qui m’apparaît essentiel : donner un maximum de rêve et de plaisir aux gens”. Cathy Delmas est une battante. Elle le prouve depuis plus d’un an. “Il a fallu une grosse année de réflexion pour peaufiner ce projet. Grâce aux soutiens de la commune de Vic, notamment de Louis-Jacques Liandier, son maire, au Conseil général au travers de Cantal tourisme, et de Clévacances pour la labellisation de mon hébergement, j’ai pu mener à bien l’idée”. Et à travers ce projet, c’est un peu la mémoire du lieu-dit qui revit. “Un hébergement insolite, c’était une évidence dès le départ, dès que nous avons acheté la maison en 2007. Mais dans les discussions avec les gens d’ici, je me suis rendu compte que la roulotte devenait une obligation. Il y a longtemps, vivaient ici la Théo et la Théote. Ils ont d’abord habité dans une roulotte puis dans un wagon. C’était plus facile de faire venir une roulotte”, s’amuse-t-elle. Et c’est dans le Rhône que Cathy va aller chercher sa roulotte, “chez un fabricant spécialisé dans ce genre d’hébergement. J’avoue que la “Bohême” m’a immédiatement plu”. Placé idéalement dans le jardin de Cathy et Philippe, ce studio sur roues tout équipé (lire ci-contre) propose également une vue imprenable sur les monts du Cantal... grâce à sa terrasse à l’extérieur.

À la découverte du territoire
Opérationnel depuis le 8 mai, le gîte-roulotte a nécessité près de 50 000 euros d’investissement, avec le soutien du Conseil général “et nous sommes en attente de fonds européens. À partir de Vernet, nous proposons également des randonnées VVT (location payante) ou à pied. Je suis aussi en mesure d’indiquer à mes clients toutes les activités touristiques de la commune et de la vallée dans son ensemble”, précise Cathy. En effet, un classeur très complet est à la disposition du client. “Mon objectif, c’est qu’une fois que le client est arrivé, il puisse se poser sans avoir à se soucier de rien et profiter de son séjour”. La preuve : un kit “première nécessité” l’attend dès son arrivée.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,