L'Union du Cantal 13 juillet 2006 à 00h00 | Par P.Piganiol

La Mission agroalimentaire dope les ventes de produits

Créée voici un an, la Mission agroalimentaire Cantal (Maac) aurait directement généré 237 000 euros de chiffres d’affaires pour les entreprises depuis le début de l’année.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
François-Xavier Montil, animateur de la Maac, aux côtés de Carine et Hervé Boudet, producteurs fermiers à Saint-Constant.
François-Xavier Montil, animateur de la Maac, aux côtés de Carine et Hervé Boudet, producteurs fermiers à Saint-Constant. - © L'Union du Cantal
Monter des opérations commerciales pour permettre à des entreprises du secteur de l’agroalimentaire ou producteurs fermiers d’accéder à de nouveaux marchés : telle est la principale raison d’être de la Mission agroalimentaire Cantal, créée il y a un an au sein de Cantal Expansion par le Conseil général, l’association interconsulaire et le Crédit agricole Centre-France. “Depuis début 2006, à travers ces opérations, nous avons directement généré 237 000 euros de chiffre d’affaires pour 37 entreprises”, explique Xavier Montil, animateur de la Maac. “Mais il y a bien sûr les retombées qu’on ne mesure pas, l’objectif de ces actions étant de faire en sorte que les entrepreneurs nouent des relations durables avec les acheteurs”, précise-t-il.

Les produits du Cantal en vitrine dans les GMS cet été
En tout, une douzaine d’opérations de promotion ont été organisées et plusieurs autres sont d’ores et déjà programmées. Ainsi, celle qui avait consisté l’été dernier à baliser des espaces de vente de produits du Cantal dans les grandes surfaces aurillacoises est reconduite cette année et étendue à toutes les GMS du département. Trois au-tres actions en direction de GMS étaient envisagées d’ici la fin de l’année hors département : la première s’est déroulée avec 25 entreprises au Leclerc Bois d’Arcy. Une autre est prévue à l’automne avec “La grande épicerie” de Paris, dont les acheteurs sont venus en reconnaissance dans le Cantal en juin. La Maac va aussi installer un stand de 70 m2 sur le nouvel espace Vert massif de la foire de Clermont-Cournon (en septembre) et négocie avec l’aire des Volcans (sur l’A71) la possibilité d’organiser une présentation des produits du Cantal.

Les prochains rendez-vous
La Mission sera encore présente avec des producteurs au Sial (Salon international de l’alimentation) du 21 au 26 octobre à Paris. A noter également qu’une nouvelle opération de promotion groupée spécifiquement destinée aux producteurs fermiers de l’association Bienvenue à la ferme est envisagée en fin d’année. Enfin, la Maac pilotera en 2007 une nouvelle édition de la convention d’affaires Reg’Alim (ex “Terroir’s” qui aura lieu en juin à Aurillac et organisera une convention à Londres dans le cadre de l’opération touristique de promotion de la vallée du Lot au Convent-Garden.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui