L'Union du Cantal 08 juin 2011 à 14h46 | Par P. Olivieri

L’Oxygen challenge : l’édition 2011 change de braquet

Avec plus de 6 300 participants et un plateau élite de haut niveau, l’Oxygen challenge s’affirme sur la scène internationale et dans le paysage local.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Envolées les conditions hivernales de l’édition 2010 qui avaient jeté un sérieux coup de froid sur l’événement. Malgré un temps resté orageux, l’Oxygen challenge - troisième du nom - est passé entre les gouttes tout au long de ce long pont de l’Ascension, affichant au compteur 6 312 participants (55 % de vététistes et 45 % de trailers) sur le total des douze épreuves proposées. “Deux mille de plus que l’an dernier”, se félicite Alexandre Maslin, directeur sportif de la manifestation précisant que le cross country (54 km) et l’enduro VTT ont affiché complet avec 550 participants chacun.

Élite et Cantaliens au rendez-vous

 

Finistère,Loir-et-Cher, Gironde, Seine-Maritime, Pyrénées Orientales, Belgique, Suisse... : à n’en pas douter, l’Oxygen challenge a trouvé son public chez les élites et amateurs des sports outdoor, aidé cette année en cela par l’organisation du Vélo vert festival et de l’Endurance test camp, qui ont permis à de nombreux amateurs d’outdoor de tester plusieurs équipements. “On a vraiment franchi un cap cette année, assure le cadre d’Amaury sport organisation (ASO, organisateur du challenge). On commence à être un rendez-vous important de la scène nationale.”

Pour preuve, un plateau élite relevé avec notamment la présence de Thierry Breuil, champion de France de trail, Maud Gobert, vice-championne de France, et des grosses “teams” du circuit : Asics, Adidas, Salomon...

Mais ce qui pourrait faire pencher la balance dans les futures discussions sur l’avenir de l’Oxygen challenge dans la station cantalienne au-delà de 2012(1), c’est aussi pour la première fois une vraie adhésion des Cantaliens qui, outre l’implication constante de plus de 450 bénévoles sur les douze communes parcourues, sont aussi venus profiter des animations d’un village qui avait déployé ses quartiers au dehors des limites de la seule prairie des Sagnes.

Du côté des coureurs(2), on en redemande : “ça valait vraiment la balade, je me suis régalé avec les paysages, j’ai même vu un chamois et le temps était impeccable”, déclarait ainsi vendredi en fin de matinée, Florian Massinet, au terme des spéciales de l’enduro trail traking.

“C’est génial de pouvoir ainsi rouler partout avec le pass téléphérique” : même enthousiasme du côté de Jerry, habitué de la descente enduro et des raids VTT et venu des Charentes découvrir le concept de l’Oxygen challenge en se faisant plaisir sur le stand Scott du Vélo vert festival. Avant ses épreuves du week-end, il a ainsi pu tester le vélo de ses rêves, le Genius, élu VTT de l’année. Un petit bijou vendu 4 000 euros...

 

Des épreuves pour tous les publics et niveaux.
Des épreuves pour tous les publics et niveaux. - © P.O.

Le Vélo vert dans tous ses états

 

Après Montgenèvre l’an dernier, le magazine Vélo vert a choisi ce printemps le massif cantalien pour y tenir son festival rassemblant 37 exposants, dont les marques phare du vélo tout terrain qui ont proposé de découvrir leur matériel. Et le moins qu’on puisse dire est que le concept séduit : un millier de vététistes se sont bousculés sur les stands pour apprécier, comparer les systèmes de suspension, le débattement,... des derniers nés des VTT.

“On n’a même pas assez de vélos !”, n’en revenait pas Pierre-Louis Thévenin, de chez Scott, qui avouait avoir été pessimiste au départ, le festival étant un peu à l’écart du départ des courses. Un détail qui n’a visiblement pas freiné l’intérêt des passionnés de vélo vert...

 

(1) Le partenariat entre le Conseil général et ASO court jusqu’en 2012 inclus.

(2) Résultats sportifs sur

www.oxygenchallenge.com.

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui