L'Union du Cantal 25 février 2003 à 00h00 | Par Renaud Saint-André

L´Adasea enquête - L´impact socio-économique des femmes en agriculture

L´Adasea du Cantal lance une enquête auprès des femmes installées en agriculture entre 1988 et 1998. L´objectif étant de démontrer que ces actrices du monde rural représentent un poids économique non négligeable et peuvent durablement peser dans le développement agricole du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Environ 400 agricultrices vont prochainement recevoir un questionnaire. A l´initiative de l´Adasea du Cantal, une enquête sur l´impact socio-économique va être lancée dans les jours à venir. En quantifiant les retombées économiques générées par leur travail, il s´agit de démontrer que ces femmes, installées en individuel, en Gaec ou toute autre forme sociétaire, jouent un rôle important pour l´ensemble du monde rural et agricole. "Avec l´appui de la mission études du Cnasea, nous allons évaluer le véritable impact sur le développement de l´agriculture cantalienne", estime Francis Baraillé, directeur de l´Adasea. "Dans le cadre d´une approche globale, les élus, les organisations professionnelles, et même les autres catégories socioprofessionnelles seront interrogées sur le regard qu´ils portent à ces femmes en agriculture".Par courrier et sur placeC´est Laure Gaben, chargée d´étude, qui conduira cette enquête auprès des agricultrices installées sur la décennie 1988/1998. En outre, elle se rendra chez certaines d´entre elles qui auront accepté de témoigner. En leur compagnie, Mlle Gaben reviendra sur le projet d´installation, les éventuelles difficultés rencontrées, la concrétisation du projet, avant de faire le point sur leur situation aujourd´hui. Elle rendra compte de l´avancée de ses travaux à un comité de pilotage où sont représentés la Chambre d´agriculture, l´Adasea, la FDSEA (notamment à travers sa commission des agricultrices) et les JA. La restitution de cette étude est prévue courant 2003. A en croire ce comité, les résultats qui en seront issus pourraient tordre le cou à quelques préjugés… Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 15 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui