L'Union du Cantal 25 février 2003 à 00h00 | Par Renaud Saint-André

Groupama - Regroupement, diversification et proximité

L´assemblée générale de la caisse locale Groupama de Jussac a donné l´occasion au vice-président de la caisse régionale de faire le point sur les perspectives d´avenir. L´assureur se développe, se diversifie, regroupe ses moyens… Mais garantit parallèlement davantage de proximité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Groupama change. D´abord, l´assureur diversifie ses activités et proposera, dès avril prochain, des services bancaires : comptes courants, livrets, cartes bancaires, prêts à la consommation, à l´habitat… "Groupama a longtemps cru que des accords pourraient être trouvés avec des banques dont le caractère mutualiste semblait nous rapprocher", indique Guy Lavigne, vice-président de la caisse régionale des Pays verts. "Cela n´a pas été possible, sauf à se faire purement et simplement absorber". La plupart des organismes bancaires proposant désormais des contrats d´assurance aux particuliers, Groupama a opté à son tour pour la diversification. Ainsi, "Groupama-banque" est née. La nouvelle banque distribuera ses produits par l´intermédiaire du réseau Groupama existant, ainsi que par téléphone et par internet. "Ce sont les salariés de Groupama qui se chargeront de la commercialisation", précise Guy Lavigne.Dans la grande fusionL´autre grand changement concerne la fusion de plusieurs caisses départementales et régionales. Après la fédération des caisses du Cantal, de la Creuse et de la Corrèze sous le nom de "Groupama des Pays verts" en 1993, la nouvelle évolution interviendra dans les semaines à venir. Le Cantal rejoindra 13 autres départements autour d´une structure baptisée "Groupama d´Oc" dont le territoire de compétences s´étendra de Biarritz à Brive, de Toulouse à Aurillac, en passant par Rodez ou Albi… "Une des caractéristiques communes des 14 départements concernés est de reposer sur un réseau très dense de caisses locales, à l´image de ce que nous connaissons dans le Cantal", relève le vice-président Lavigne.4 nouveaux points d´accueil"Développer la proximité reste le premier souci de Groupama", assure-t-il. Venu inaugurer un nouveau local à Jussac mercredi dernier, il souligne que le département met un point d´honneur à faciliter cette proximité en créant de nouveaux lieux d´accueil, s´ajoutant aux quelque 25 existants. Si le premier de ce programme à être opérationnel profite conjointement aux caisses locales de Jussac et de Naucelles/Reilhac, trois autres sont prévus à Montsalvy, Salers et Saint-Mamet. Ces bureaux seront tenus par des secrétaires mandataires, spécialement formées. C´est le cas de Chantal Jaulhac qui tiendra des permanences à Jussac les lundis, mercredis et samedis matin de 9 heures à midi (les permanences de Naucelles étant maintenues aux horaires habituels). Les présidents des deux caisses locales concernées, MM. Rigaudière et Bouyssou, se félicitent de cette initiative. "Grâce au réseau informatique, les sociétaires trouveront rapidement réponse à la question qu´il se pose, sans devoir se rendre au siège aurillacois", indique l´un. L´autre soulignant qu´il sera également plus facile de construire ensemble des actions de prévention. "Informer pour éviter l´accident, c´est aussi notre rôle". Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 22 février 2002.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui