L'Union du Cantal 28 mars 2007 à 00h00 | Par P.Piganiol

Faciliter l’emploi de salariés dans les exploitations

Agri Emploi 15 : une solution pour faire face à des besoins réguliers ou périodiques de main d’œuvre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le Gaec Bellevue de Moussages fait appel aux services d’un salarié agricole deux jours par semaine par l’intermédiaire du groupement.
Le Gaec Bellevue de Moussages fait appel aux services d’un salarié agricole deux jours par semaine par l’intermédiaire du groupement. - © L'Union du Cantal
Favoriser l’utilisation de salariés agricoles dans les exploitations tout en simplifiant considérablement les démarches des employeurs : tel est le principal intérêt du groupement d’employeurs agricoles départemental “Agri Emploi 15”. Il permet de répondre à des besoins de main d’oeuvre périodiques ou plus réguliers, “mais il ne s’agit pas d’intérim, le but étant bien de fixer des emplois pérennes en milieu rural”, explique Michel Combes, président de la structure.
Le groupement s’occupe de tout
Le groupement s’occupe de tout ou presque : il peut d’abord conseiller l’agriculteur pour l’aider à identifier ses besoins. Il se chargera ensuite du recrutement du salarié (qui restera salarié du groupement), s’occupera de la déclaration d’embauche, de la réalisation des bulletins de salaire, de la gestion du planning de travail... L’agriculteur utilisateur, lui, signe un contrat annuel d’engagement qui précise le nombre de journées retenues, les périodes ainsi que le profil du salarié recherché. Le temps de travail lui sera facturé par le groupement sur une base qui est actuellement de 98 euros hors-taxes par jour.
Un salarié deux jours par semaine
Le Gaec Bellevue de Moussages fait partie des utilisateurs du groupement depuis fin 2006. L’exploitation est basée sur les deux productions lait et viande en race salers avec engraissement de génisses. “Nous avions besoin d’une personne spécialisée dans le soin aux animaux qui soit autonome et en qui nous pouvions avoir confiance”, expliquent les deux associés du Gaec. “Le salarié qui nous a été proposé nous a tout de suite intéressé. Nous avions déjà embauché individuellement mais il y a beaucoup de formalités à faire et il faut s’occuper du recrutement, ce qui n’est pas chose facile et qui prend du temps”. Depuis quatre mois, ils utilisent le salarié embauché par Agri Emploi 15 deux jours par semaine, “ce qui permet de nous soulager et de pallier l’absence d’un associé qui veut se libérer du temps”. Ce salarié, c’est Arnaud qui, embauché en CDI par le groupement départemental, travaille aussi pour une autre exploitation du canton. Il explique que son objectif à long terme, c’est de s’installer et qu’en attendant il a décidé d’être salarié, pour acquérir de l’expérience et se former. Renseignements auprès d’Agri Emploi 15 au 04 71 45 56 26.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui