L'Union du Cantal 28 août 2006 à 00h00 | Par Renaud Saint-André

Deux finales pour une grande fête de l’agriculture

La fête organisée par les Jeunes agriculteurs investit cette année “Le pas du Rieu” sur la commune de Sansac-de-Marmiesse. 6 000 visiteurs sont attendus les 2 et 3 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les finales de labour se disputeront les 2 et 3 septembre aux portes d’Aurillac.
Les finales de labour se disputeront les 2 et 3 septembre aux portes d’Aurillac. - © L'Union du Cantal
Pas facile de trouver un terrain plat suffisamment grand pour accueillir une double manifestation comme celle des 2 et 3 septembre prochains. Ce week-end- là, les Jeunes agriculteurs des cantons d’Aurillac et de Vic-sur-Cère organisent Festi’Terre, les finales de labour des échelons départemental (Cantal) et régional (Auvergne et Limousin). Le terrain de 25 ha retenu, situé à Sansac-de-Marmiesse (aux portes d’Aurillac) est en fait constitué de diverses parcelles appartenant à plusieurs propriétaires. Il servira de cadre le samedi à la finale départementale opposant une dizaine d’équipes du Cantal ; le dimanche à la finale régionale pour laquelle une quinzaine d’équipes en tracteur et une douzaine qui laboureront avec un cheval sont attendus : des concurrents issus de 7 départements du Massif central. Outre les épreuves proprement dites, le programme des animations est riche et varié.

Au programme
Les essais et réglages de matériel démarreront dès 10 heures, avant l’inauguration du “village” par les personnalités invitées à 11 heures. Premier repas servi à 12 heures précises pour assister au début de la finale départementale à 13 h 30, tandis que les prix seront remis à 18 heures. Tout au long de l’après-midi, des démonstrations de traite, de fabrication de fromage et de saucisson se succéderont, ainsi que des animations autour du débardage de bois et de démonstrations de chiens de troupeaux. Plus ludique encore, une course de cochon est annoncée à 16 heures. Un spectacle équestre et pyrotechnique conclura ce samedi de fête à 22 h 30.
Comice multiraces
Le lendemain, le programme sera relativement similaire, avec en plus la relance d’un comice multiraces des 4 cantons d’Aurillac qui réunira une centaine de salers et autant d’autres races allaitantes et laitières (aubrac, charolaise, holstein, montbéliarde, brune, etc). Tout au long du week-end, les enfants ne seront pas en reste, avec un goûter qui leur sera gracieusement offert par les JA, des baptêmes en poneys, des balades en calèche, des structures gonflables... L’organisation de cette manifestation n’a été rendue possible que grâce aux sponsors, la participation des collectivités (Conseil régional, Conseil général et Communauté d’agglomération d’Aurillac) et les bénévoles (pas moins d’une trentaine mobilisés depuis 10 mois et une centaine présents sur le week-end).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui