L'Union du Cantal 17 août 2007 à 00h00 | Par le journal "L'UNION du Cantal"

Des tonnes de bleu les 18 et 19 août, mais aussi... des vaches !

La fête du bleu d’Auvergne de Riom-ès-Montagnes c’est samedi 18 et dimanche 19 août. Elle servira de cadre aux journées laitières départementales qui se dérouleront dans le même temps.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Entre 80 et 100 exposants sont attendus, dont bien sûr de nombreux producteurs de bleu d’Auvergne.
Entre 80 et 100 exposants sont attendus, dont bien sûr de nombreux producteurs de bleu d’Auvergne. - © L'Union du Cantal
L’idée de départ était de créer un événement autour d’un produit à identité forte.  Or, localement, il se fabrique près de 40 % du tonnage total de ce fromage AOC à Riom, comme aime à le rappeler Jean-Louis Galvaing, animateur du Syndicat interprofessionnel régional du bleu d’Auvergne (Sirba).  
C’est ainsi qu’est née la première édition de la fête du bleu. C’était il y a dix ans, à
l’initiative du comité des fêtes local et du Sirba. Depuis, l’événement a conquis ses lettres de noblesse et attire quelques 20 000 visiteurs qui profitent d’une petite centaine d’exposants.
De quoi se régaler !

Ce week-end, il y aura bien sûr les fabricants de bleu, regroupés sous la bannière de leur syndicat, qui proposeront des dégustations-ventes, ainsi que des démonstrations de fabrication avec la complicité de l’Enilv. Mais il y aura aussi d’autres fromages et même d’autres productions gourmandes comme des vins, de la charcuterie... d’Auvergne et de plusieurs autres régions de France.
Comme chaque année, la fête accueillera une région invitée : après le pays Basque en 2006, c’est la Franche-Comté qui proposera les 18 et 19 août à Riom de découvrir ses spécialités, dont ses trois AOC fromagères : comté, morbier et bleu de Gex. La délégation, qui révèlera quelques secrets de fabrication, sera accompagnée d’un groupe folklorique, d’une confrérie et de fabricants fermiers ou artisanaux.
Nul doute que, parmi les nombreuses animations proposées, les Journées laitières départementales créent l’événement sur la place de la Gare.  Ce sont d’ailleurs les vaches qui clôtureront la fête avec, le dimanche à partir de  16 h 30, un grand défilé des animaux primés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui