L'Union du Cantal 06 septembre 2006 à 00h00 | Par P.Piganiol

Des éleveurs salers du monde entier à Salers

Les premières délégations d’éleveurs salers du monde entier sont attendues le 8 septembre à Paris avant le National salers qui aura lieu les 15 et 16 septembre à Salers.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
200 éleveurs étrangers sont attendus du 14 au 17 septembre à Salers pour des journées internationales qui se termineront autour du concours national de la race.
200 éleveurs étrangers sont attendus du 14 au 17 septembre à Salers pour des journées internationales qui se termineront autour du concours national de la race. - © L'Union du Cantal
Après le Canada en 2000, la Nouvelle-Zélande en 2003, c’est la France qui organise cette année les “journées internationales” de la race salers : elles auront lieu du 8 au 18 septembre. Les premières délégations sont attendues le 8 septembre à Paris. Elles rejoindront le Cantal et la ville de Salers le 14 septembre où quelque 200 éleveurs des cinq continents sont attendus pour le congrès de leur fédération internationale. Ils assisteront enfin au concours national de la race, programmé les samedi 16 et dimanche 17 septembre à Salers. Une soixantaine d’éleveurs, venus du Canada, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou du Danemark débarqueront le 8 septembre à Paris. Ils seront pris en charge par l’Upra salers, qui a concocté à leur intention un programme de visites d’élevages et de découverte touristique.

De la Normandie à l’Auvergne
Leur périple commencera le 9 septembre avec la visite d’un élevage salers du département des Yvelines. Puis, ils rejoindront la Normandie pour visiter le 11 septembre le célèbre haras du Quesnay (qui élève des étalons et des salers) puis le 12 l’élevage bio salers de Michel Tafanel (président du herd-book et de l’Upra salers). Ils doivent aussi être reçus par le maire de Deauville. Puis, la délégation prendra la direction de l’Auvergne où elle arrivera le 13 septembre, après avoir fait étape la veille dans les chais de Pouilly-sur-Loire (Nièvre). Ce jour-là, les éleveurs visiteront successivement l’élevage de Dominique Bafoil à Saint-Alyre-ès-Montagne (Puy-de-Dôme) puis le Scénoparc iO de Valette. La cité médiévale de Salers les accueillera le 14 septembre pour deux matinées de travail organisées par la fédération internationale, suivies de visites d’exploitations les après-midis.

Congrès international et concours national à Salers
On attend plus de 200 éleveurs des différentes fédérations nationales d’une race présente dans une trentaine de pays, sur les cinq continents. Ils seront reçus le 15 septembre en soirée à l’Hôtel du département pour une réception officielle en présence du président du Conseil général et du préfet. Les éleveurs pourront ensuite assister les 16 et 17 septembre au 133e concours national de la race qui, exceptionnellement cette année, abandonnera le foirail de Mauriac pour la ville de Salers. 3 500 m2 de chapiteaux y seront dressés afin d’abriter près de 600 animaux inscrits. Une vente aux enchères organisée par l’Association salers y est prévue le dimanche à 10 heures (16 animaux, dont trois taureaux et 13 génisses pleines seront mis en vente) avant le traditionnel et spectaculaire défilé des animaux primés qui débutera à 15 h 30. Le dimanche midi, le service de restauration sera assuré par les cinq restaurants de Salers, qui proposeront un menu à 20 euros. Les tickets sont d’ores et déjà en vente auprès de l’office de tourisme du pays de Salers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui