L'Union du Cantal 17 juin 2009 à 15h13 | Par R. S.-A.

Des “écollégiens” qui agissent

Avant de clore son mandat, le Conseil général des jeunes a présenté une action éco-citoyenne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des points d’apport volontaire à proximité des collèges.
Des points d’apport volontaire à proximité des collèges. - © R. S.-A.

Des containers pour trier le papier, le verre et même les piles. Ils sont tout neufs et viennent d’être installés sur la voie publique à proximité immédiate du collège. C’est le cas à Allanche, Condat, La Roquebrou, Murat et Saint-Mamet. C’est au Conseil général des jeunes que revient l’initiative de cette opération éco-citoyenne. Et des équipements sont prévus dans l’ensemble des 29 collèges du Cantal : 60 bacs de papier plat seront à la disposition des élèves et des professeurs (directement dans les salles de classe)  ; 30 récupérateurs de piles usagées ; 16 composteurs (pour les espaces verts). Un investissement global de 20 150 euros, subventionné à 25 % par l’Ademe. Lors de la présentation de l’opération, la semaine dernière à Saint-Mamet, Adrien Manhes, président de l’assemblée des jeunes élus, a révélé le slogan de ce qui restera la dernière action de leur mandat de deux ans : “J’agis, je trie, je suis écollégien !”

Du bon sens
Le président du Conseil général, Vincent Descœur, a qualifié de “pleine de bon sens” cette idée de rapprocher le tri des collèges. “Cela permet de gagner en efficacité, notamment pour le papier dont les établissements sont de gros consommateurs. Une action en guise de conclusion qui ne passe pas inaperçue”, a-t-il poursuivi en remerciant les jeunes élus présents lors des différentes opérations conduites durant le mandat qui s’achève. à cet égard, Adrien Manhes encourage celles et ceux qui vont entrer en classe de quatrième à se présenter aux prochaines élections. “Une expérience très enrichissante”, a-t-il conclu. Expérience qu’il pourra poursuivre s’il le souhaite en se présentant au Conseil régional des jeunes, dès lors qu’il aura intégrer le lycée.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui