L'Union du Cantal 03 avril 2008 à 00h00 | Par Jean-Marc Authié

D’avril à septembre, le tunnel du Lioran sera fermé à plusieurs reprises

De nouvelles dispositions vont être prises pour l’amélioration des conditions de sécurité. Plusieurs travaux sont programmés d’ici à l’automne.

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L’installation d’un nouveau dispositif de détection des véhicules hors gabarit et la mise en place du dispositif de protection aux têtes du tunnel du Lioran (système d’arrêt) va nécessiter de nombreux travaux et donc la fermeture du tunnel (lire encadré). Paul Mourier, préfet du Cantal, a tenu à informer sur la nature des travaux à venir. Côté Aurillac, avant le carrefour avec la RD 67, les travaux à réaliser seront les suivants : la détection laser pour les poids lourds sera relevée à 4,40 mètres (4,35 m actuellement) ; une caméra sera mise en place pour relever la plaque d’immatriculation des poids lourds ;  le panneau à message variable (PMV) sera adapté afin que la première ligne de caractère indique la plaque d’immatriculation concernée.
Pour une meilleure lisibilité des poids lourds, signalisation, dispositifs d’alarme et vitesse seront revus.
Pour une meilleure lisibilité des poids lourds, signalisation, dispositifs d’alarme et vitesse seront revus. - © J.-M. A.

Des caméras de surveillances

Entre le carrefour RD 67 et l’entrée du tunnel sera implanté un feu rouge clignotant associé à un panneau dynamique et une alarme sonore et deux caméras seront mises en place pour enregistrer la séquence ; la détection laser sera implantée à 120 mètres du feu rouge (détection calée à 4,50 m). Concernant le côté Murat, avant le carrefour avec la RD 67, une phase provisoire (avant réalisation du giratoire et du nouveau tracé de la RN 122), le même dispositif que pour Aurillac sera déployé avec une détection laser déplacée à 80 mètres du PMV, et un PMV déplacé pour une meilleure lisibilité à 200 mètres du giratoire. Entre le carrefour RD 67 et l’entrée du tunnel, les mêmes dispositions que pour l’entrée côté Aurillac seront prises. Cependant, Paul Mourier précise “que le dispositif de détection devrait être totalement opérationnel au 1er juin. Il sera alors possible d’effectuer le rehaussement du gabarit à 4,40 mètres”. Quant aux dispositifs de protection aux têtes du tunnel, les travaux dureront une semaine, en septembre. 

Les fermetures

Actuellement, le tunnel du Lioran est fermé jusqu’au 4 avril à midi. Il le sera également aux dates suivantes : du 21 avril (midi) au 25 avril (midi) ; du 20 mai (minuit) au 23 mai (midi) ; du 27 mai (midi) au 30 mai (midi). 

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