L'Union du Cantal 29 juillet 2013 à 14h05 | Par J.-Marc AUTHIÉ

Critérium Marcolès - Voeckler, Rolland, Bardet, Porte... encore du beau monde le 31 juillet

La pêche aura été encore bonne pour Yves et Francis Cantournet à l’occasion de la 16e édition du critérium international et certaines stars du dernier Tour seront bien présentes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Tour 2013 à peine terminé et voilà que les noms tombent déjà pour le critérium de Marcolès. Pour cette nouvelle édition, Yves et Francis Cantournet ont su faire jouer leurs contacts et séduire les coureurs, notamment durant le Tour de France. Résultat, il y aura encore du beau monde le mercredi 31 à 19 h 30. “Et la liste peut encore évoluer, tient à préciser Francis Cantournet. C’est souvent que des coureurs viennent au dernier moment, mais pout l’instant, nous sommes très heureux du plateau que l’on propose à tous les amoureux de la petite reine”.

Vainqueur l’an dernier, Pierre Rolland remet son titre en jeu mercredi.
Vainqueur l’an dernier, Pierre Rolland remet son titre en jeu mercredi. - © Archives

Avec Romain Bardet, meilleur français du Tour

Malgré les défections de dernière minute de Philippe Gilbert (BMC et champion du monde sur route en titre), les contacts infructueux pris avec Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) et Nairo Quintana (Movistar), le plateau est alléchant. Avec en premier lieu la présence de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), natif de Brioude (Haute-Loire), meilleur français du Tour 2013 avec une 15e place. À 22 ans, et pour sa première participation à la Grande boucle, il a montré qu’il pouvait jouer parmi les grands. À l’image d’ailleurs de l’ensemble de l’équipe AG2R, pourtant peu épargnée durant cette édition. Côté français, on notera également la présence des deux derniers vainqueurs du critérium de Marcolès, à savoir Pierre Rolland (2012), et Thomas Voeckler (2011), tout deux du team Europcar. Côté étrangers, Nicolas Roche (Saxo-Tinkoff), mais surtout Richie Porte (Sky) seront présents. L’Australien était le bras droit de Christopher Froome (vainqueur final) sur le Tour de France. Il s’est notamment illustré sur toutes les étapes de montagne, se montrant même d’un grand secours auprès de son leader. Il vient également de remporter le dernier Paris-Nice. Mais le critérium, c’est également toute une journée consacrée au vélo. Une journée marquée par la voix irremplaçable de Daniel Mangeas, la voix du Tour, pour présenter les coureurs dont il connaît le palmarès par cœur, mais également pour animer les 45 tours de la course principale à partir de 19 h 30. Avant tout cela, les festivités auront débuté beaucoup plus tôt sur la cité : - 13 heures, course école de cyclisme ouverte aux licenciés et non licenciés ; - 14 h 30, course handisports ; - 15 h 30, course cadets ; - 16 h 30, course féminine ; - 18 h 30, présentation des coureurs ; - 21 h 30, récompenses. Et pour contenter tout le monde, deux bodegas seront installées autour du circuit.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui