Crédit agricole - Fière d’être une coopérative, la banque verte affiche une certaine sérénité
Ses fonds propres sont à même de rassurer.En outre, le groupe régional Centre France promet d’injecter sur son territoire l’argent collecté localement.

“Un bateau solide, dans la tempête”
Pour elle, pas question d’éluder le contexte de turbulence, mais plutôt de rassurer : “Nous sommes un bateau dans la tempête, mais un bateau solide”, image-t-elle, glissant au passage que le groupe dispose d’un matelas de fonds propres important, de l’ordre de 70 milliards d’euros... Soit bien davantage que les 10 % imposés d’ici la fin de l’année et près de l’exigence fixée à l’horizon 2019 du ratio d’au moins 17 % de fonds propres. Néanmoins, Murielle Anweiler indique que le groupe a choisi de se recentrer sur son rôle initial en abandonnant des activités périphériques, allusion à la fermeture de marchés dérivés, comme à Singapour, par exemple. “Cette volonté colle au projet d’entreprise 2012-2015 que s’est fixé le Crédit agricole ”, confirme André Janot en citant la volonté d’être au plus près des acteurs régionaux, la simplicité et la rapidité qui doivent prévaloir dans les relations avec les clients (y compris lors d’une procédure de crédit) et le souci d’être un investisseur local (à ce titre, 80 millions d’euros auront été injectés sur quatre ans pour la rénovation de l’ensemble des agences du territoire Centre France). La caisse régionale compte à ce jour 186 000 sociétaires. Elle en espère 200 000 d’ici la fin de l’année. Autour de 16 000 d’entre eux sont attendus dans les 134 assemblées générales locales, dont 24 sont programmées dans le Cantal. L’occasion de faire entendre une règle de démocratie qui prévaut au Crédit : “Ce n’est pas la finance qui gouverne ; chacun a les mêmes pouvoirs, chez nous un homme égale une voix.”
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,