L'Union du Cantal 21 octobre 2003 à 00h00 | Par Benoît Parret

Comice et miss à Saint-Flour - Les meilleurs espoirs récompensés

Le marché couvert de Saint-Flour a accueilli le comice agricole des trois cantons et le concours "meilleurs espoir Cantal" ouvert aux génisses laitières : il a été remporté par Rosette du Gaec Dupuy en race prim´holstein et Rosie du Lepa de Volzac en montbéliarde.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Le monde agricole de la région sanfloraine et du Cantal avait rendez-vous samedi 18 octobre à Saint-Flour pour un double événement : le comice des trois cantons et le concours des "meilleurs espoirs Cantal". Cette compétition ouverte aux génisses en première lactation des deux principales races laitières du département, la montbéliarde et la prim´holstein (95 % du cheptel) a réuni 22 exposants de tout le département avec chacun une ou deux vaches choyées comme il se doit avant d´entrer en scène. Après Saint-Mamet l´an passé, "l´idée était de nous adosser à l´organisation d´un comice afin de donner plus d´ampleur à ces prix", confie François Fayolle, directeur du Contrôle laitier. Ce concours ne se base pas sur les capacités laitières de chaque participante mais sur la morphologie et la présentation.

Un comice en forme

"C´est l´occasion pour les éleveurs de prouver qu´ils sont capables de produire de bonnes vaches laitières puisque tous les animaux présents sont nés et élevés sur les exploitations", poursuit François Fayolle. Le jugement était assuré pour les montbéliardes par Guy Cabossel, du Rhône et pour les prim´holstein par Franck Serre du Puy-de-Dôme, tous les deux agréés par les Upra. Le Contrôle laitier primait tous les participants. Après une délocalisation réussie l´an passé à Valuéjols, le comice des trois cantons de Saint-Flour et Ruynes-en-Margeride revenait dans la cité du Vent. "Notamment pour les laitières, il est important de bénéficier d´une structure couverte". Co-présidé par Jean-Noël Albisson, Christian Teissèdre et Jean-Paul Portal, il reste un moment de convivialité qui rappelle à certains l´ambiance des foires. Contrairement à d´autres manifestations du même type, le comice des trois cantons est ouvert à tous les animaux, vaches à viande ou laitières, chevaux, moutons avec aussi la présence d´ânes et de poneys.

Ambiance de la manifestation et palmarès complet dans L´UNION du mercredi 22 octobre 2003.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui