L'Union du Cantal 10 avril 2008 à 00h00 | Par Christian Fournier

Carton plein en 2007 pour la Protection civile du Cantal

La Protection civile du Cantal a tenu dimanche dernier son assemblée générale à Saint-Flour. Bilan : une année chargée, et des besoins croissants en termes de bénévoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Protection civile a assuré en 2007 “90 % des dispositifs de secours dans le Cantal” à l’occasion des différentes manifestations qui requièrent sa présence préventive. Qu’il s’agisse d’évènements sportifs, festifs ou culturels, il y a toujours à proximité un de ces véhicules orange et blanc et des anges gardiens qui veillent, prêts à sauver des vies. Les “orange et bleu” viennent de tenir leur assemblée générale annuelle à Saint-Flour. L’occasion pour eux de faire le bilan d’une année, mais aussi de parler projets. En, effet, leur activité ne cesse de croître, d’où la nécessité de motiver toujours et encore de nouveaux bénévoles pour l’Association départementale de Protection civile du Cantal, (ADPC 15), créée en 1965.
Les récipiendaires réunis à l’occasion de l’assemblée générale ont été  récompensés pour leur action.
Les récipiendaires réunis à l’occasion de l’assemblée générale ont été récompensés pour leur action. - © P. O.

Une grosse activité 2007

“Nous avons fait face à une grosse activité opérationnelle en 2007, nous sommes une association phare avec 350 dispositifs de secours, près d’un par jour” se félicitait le président d’ADPC 15, François Richez. Un bilan qui inclut les renforts que met à disposition l’association au profit d’évènements extérieurs. La prévention est donc l’un des maîtres mots de l’ADPC 15 qui gère aussi une forte activité en termes de formation aux gestes qui sauvent : “700 personnes formées pour une demande provenant des entreprises, mais aussi du milieu scolaire et du grand public, ainsi que plusieurs sessions en interne : PSE 1 et PSE 2 : premiers secours en équipe de niveaux 1 et 2). Autre pôle, “l’action humanitaire et de secours d’urgence en France et à l’étranger, engage aussi l’ADPC du Cantal”. En attendant cette manifestation, pas moins de dix membres de l’association se sont vus remettre une distinction pour leur engagement en faveur de la sécurité de leurs concitoyens. Ont reçu la Plaquette Fédération de bronze : M. Tondut ; argent : S. Brun, D. Brun, F. Bavay ; or : A. Leymarie. Témoignages de reconnaissance : F. Hugon, F. Dalle, D. Lescure, S. Pascal ; SEAB oeuvre sociale, médaille d’argent : M. Hydier. 

Le congrès national

Au titre des projets, l’association “développera aussi la formation et, à plus long terme, poursuivra la modernisation de ses moyens opérationnels”. Elle  prépare enfin le congrès national qui se tiendra à Aurillac les 6 et 7 septembre 2008. Entre 400 et 500 secouristes de France y sont attendus. À noter que la prochaine assemblée générale devrait se tenir à Ydes en 2009, l’antenne fêtera ses trente ans. 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui