L'Union du Cantal 19 mai 2010 à 15h14 | Par J.-Y. Brunon

Au service des acteurs du tourisme

Le Club Nature d’Atout France a tenu son séminaire dans le Cantal. Deux journées de réflexion.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'agence de développement Atout France était récemment dans le Cantal pour un séminaire organisé par Cantal Séminaire. Atout France est un groupement d'intérêt économique qui rassemble plus de 1 400 adhérents et les accompagne dans leur stratégie de développement à l'international. Ainsi, 35 bureaux, implantés dans 29 pays, rayonnent sur 40 marchés. Son siège parisien est chargé de coordonner l'action des représentations à l'étranger et de développer des démarches de promotion. Le Club Nature est composé de 22 membres représentatifs de l'offre nature française dans sa grande diversité : hébergeurs, partenaires institutionnels tels les comités régionaux et départementaux du tourisme, les fédérations de tourisme équestre, les stations vertes, etc.

Les objectifs

Le plan d'actions du Club Nature d'Atout France comporte plusieurs objectifs. Tout d'abord, promouvoir la France en tant que destination nature sur les marchés étrangers, puis cibler le grand public, la presse et les professionnels du tourisme, et enfin, développer la promotion d'offres en faveur d'un tourisme durable. Les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Allemagne constituent des marchés prioritaires. Divers outils ont été mis en place, notamment un site internet de promotion de la nature en France où chaque membre est présent via sa fiche adhérent, ses offres de séjours et ses évènements : franceguide.com/nature. Des actions de e-marketing sont réalisées auprès du grand public. Le club a pour mission de promouvoir sur internet les offres de séjour, les évènements divers, d'accueillir sur le site, des journalistes ou professionnels du tourisme des marchés cible, de participer à la réflexion sur le tourisme durable.

 

La découverte du Grand Site

À l'occasion de leur séminaire, les membres du Club Nature ont visité la toute récente Maison de site de Mandailles dans le cadre du Grand Site du Puy Mary. Ils y furent accueillis par Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme, et Bertrand Gauvrit, directeur du syndicat mixte du Puy Mary. Ce dernier présenta le projet de tourisme durable lié au Grand Site. Le concept des cinq centres d'accueil et d'interprétation du Grand Site du Puy Mary - volcan du Cantal répond à quatre objectifs : améliorer l'accueil, l'information et l'orientation des visiteurs, valoriser le patrimoine naturel et culturel, proposer des produits dérivés et créer un réseau d'accueil du public. Les quatre éléments nés du volcan cantalien sont présentés dans chacun des centres : l'eau à Mandailles, le feu à Dienne, la terre au Falgoux et l'air au Claux.

 


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui