L'Union du Cantal 02 août 2006 à 00h00 | Par P.Piganiol

Aider les jeunes qui s’installent à réussir dans leur entreprise

L’exploitation de Béatrice Fournier, fraîchement installée, a servi de cadre à la signature d’une convention entre les Jeunes agriculteurs et le Crédit agricole Centre-France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Béatrice Fournier et sa mère Denise, entourées des responsables des Jeunes agriculteurs et du Crédit agricole.
Béatrice Fournier et sa mère Denise, entourées des responsables des Jeunes agriculteurs et du Crédit agricole. - © L'Union du Cantal
30 000 euros par an pour accompagner l’installation “Un partenariat qui coule de source”, a remarqué André Janot en soulignant l’enjeu que représentent la transmission des exploitations et l’installation agricole pour l’économie départementale et l’occupation du territoire. “Dans le cadre de cette convention, notre banque va mobiliser 30 000 euros par an pendant trois ans afin d’accompagner la dynamique d’installation”, annonçait-il. Ces crédits se répartissent en deux volets, précisait Jean-Luc Beyer, directeur commercial régional Cantal du Crédit agricole Centre-France. La moitié de la somme est destinée à apporter un appui financier individuel à chaque jeune agriculteur en phase d’installation : il prend la forme de conditions préférentielles pour le financement du projet, l’accès à des assurances professionnelles et privées, la possibilité de capitaliser pour sa retraite, des prêts à taux préférentiel pour s’équiper en informatique, acheter du matériel, des aides au conseil…
Les chéquiers partenaires Ces divers soutiens, auxquels même les jeunes agriculteurs installés sans aides peuvent prétendre, sont précisément décrites dans un “chéquier partenaire JA” que le nouvel installé peut se procurer auprès de la banque (dans les deux ans de son installation). Le deuxième volet de la convention signée mercredi dernier concerne les actions d’accompagnement collectif de l’installation. Ainsi, le Crédit agricole participe-t-il financièrement au fonctionnement de la formation “Devenir acteur en milieu rural”, ainsi qu’aux actions d’animation, de promotion et d’information pilotées par les Jeunes agriculteurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui