L'Union du Cantal 13 mars 2015 à 08h00 | Par C.Dubarry

Affluence et bonne humeur pour la Nuit de l'orientation (+VIDEO)

Le forum organisé jeudi 5 mars a réuni environ 2 000 jeunes autour d'une cinquantaine de stands.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Certaines démonstrations de métier étaient assurées par les élèves eux-mêmes.
Certaines démonstrations de métier étaient assurées par les élèves eux-mêmes. - © C.Dubarry

Le CIO, en étroit partenariat avec la CCI, organisait la semaine dernière pour la septième année consécutive une Nuit de l'orientation destinée à faire connaître aux élèves de collège et de lycée mais également à leurs proches, de nombreux organismes de formation, écoles supérieures et entreprises répartis sur 51 stands. Véritable "point d'orgue des actions menées en faveur de l'orientation sur le département", comme le souligne le directeur du CIO, Guy Robert, ce forum festif et détendu s'est déroulé en deux temps dans la grande Halle de Lescudilliers mise à disposition par les services de la Ville. Ainsi, de 13 h 30 à 17  heures, 1 200 élèves ont été accueillis sur le site tandis qu'en deuxième partie de journée, le grand public et les familles étaient invitées à leur tour à s'y rendre. "Nous intervenons toute l'année dans les établissements du Cantal, mais il faut que derrière, les familles prennent le relais. C'est pourquoi nous avons décidé depuis deux ans de leur proposer ce rendez-vous situé en dehors du temps scolaire", insiste Guy Robert.


Une offre diversifiée


Artisanat, communication, hôtellerie-restauration, sport, sécurité, sciences et techniques, commerce, agriculture... tous les secteurs d'activités étaient représentés sur le forum et aucun organisme de formation, public comme privé, ne manquait à l'appel. Pour Gérard Baudiment par exemple, directeur de l'ensemble scolaire privé Gerbert, "c'est l'occasion de nous faire connaître et de promouvoir nos filières comme notre bac pro Accueil inédit sur Aurillac". Jean-Pierre Chaput, qui dirige le lycée agricole Pompidou, vient lui aussi chaque année en personne animer le stand de son établissement aux côtés de ses collaborateurs : "Ça nous permet d'avoir des contacts avec les élèves de 3e qui sont des candidats potentiels. On répond à leurs questions, on leur remet de la documentation et on les invite à nos journées portes ouvertes." Bien sûr, des organismes extérieurs au département étaient également représentés à l'image de l'École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, des Compagnons du devoir de Rodez ou de l'école d'ingénieur 3IL de Limoges. Enfin, l'Armée ou encore la Gendarmerie, dont le stand pourvu d'un écran de projection et d'une moto de service a fait sensation, étaient présents pour répondre à la volonté d'une partie de la jeunesse de s'engager au service de leurs concitoyens.


Démonstration à l'appui


Quand on n'a encore que 13 ou 17 ans, un projet professionnel, c'est souvent un peu abstrait. Voila l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses démonstrations ont été effectuées tout au long de cette Nuit de l'orientation. L'IFPP(1) du Cantal ou le lycée des métiers Cortat, en habitués du forum, n'avaient pas lésiné sur les moyens pour montrer leur savoir-faire en matière de  cuisine ou  de  coiffure parexemple. La robotique était aussi à l'honneur avec MecaTheil, l'entreprise Wood Way a présenté son système de construction innovant Batipack tandis que la casse Fabrude concassait des voitures à l'extérieur du bâtiment. Le tout sous les yeux des 2 000 visiteurs qui ont défilé cette année à la Halle de Lescudilliers comme s'en est réjouit Bernard Bouniol, président de la CCI du Cantal : "L'intérêt des entreprises et des centres de formation pour cette manifestation s'accroît d'année en année, je vois des jeunes qui prennent leur avenir en main, de plus en plus de parents les accompagnent dans cette démarche et la fréquentation du salon est en hausse."



(1) Institut de formation professionnelle et permanente.


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Union du Cantal se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui